MARKETING
Mail marketing US : pas d'impact négatif de la Can Spam Act
Selon le rapport de Doubleclick sur le 1er trimestre, la loi anti-spam américaine n'a pas empêché le taux de distribution des mails de légèrement progresser (+ 1,4 %).   (12/07/2004)
  En savoir plus
 Doubleclick
Dossier Spam
L'e-mail marketing est en bonne forme : la performance de l'activité reste globalement constante sur les trois premiers mois de l'année, selon les données de Doubleclick, fournisseur de solutions pour la publicité et le marketing en ligne. Dans le dernier rapport réalisé par l'américain sur l'utilisation de l'e-mail dans les campagnes de marketing, les taux de distribution connaissent même une légère amélioration, tandis que les taux d'ouverture et de conversion fléchissent quelque peu. In fine, l'entrée en vigueur de la Can-Spam Act, loi pour lutter contre le spam, aux Etats-Unis n'a pas eu d'impact négatif sur l'activité.

Premier trimestre 2004 : performances de l'e-mailing par secteur
  Secteur
Taux de distribution
Taux d'ouverture
Taux de conversion
  Voyages
90,7 %
40,1 %
-
  Services financiers
84,5 %
40,1 %
11,8 %
  Vente au   détail/catalogue
91,6 %
34,1%
7,1 %
  Edition commerciale
91,6 %
39,2 %
7,3 %
  Edition grand public
-
-
9,6 %
  Produits et   services de  grande   consommation
-
-
9,5 %
Source : DoubleClick, 2004.

Dans l'ensemble, les taux de distribution, soit le nombre d'e-mails envoyés moins les taux de rejet définitifs et momentanés, ont progressé de 1,4 % sur la période. Ils s'établissent à 88,8 %, contre 87,5 % au premier trimestre 2003. Quant aux taux d'ouverture, selon Doubleclick, ils ont légèrement diminué par rapport aux trois premiers mois l'an dernier, passant de 39,2 % à 38,2 % cette année. Même tendance au fléchissement contenu pour les taux de conversion : ils s'établissent à 8,4 % sur le premier trimestre 2004, contre 8,9 % l'an dernier sur la même période.

Secteur par secteur, les résultats sont nuancés. Les taux de distribution du secteur des voyages sont en forte hausse : ils atteignent 90,7 % au premier trimestre 2004, progressant d'une année sur l'autre de 37,5 %. En revanche, les taux d'ouverture sont en diminution, passant de 43,4 % à 40,1 % au premier trimestre de l'année. Pour leur part, les taux de clics sur le secteur des voyages restent stablesd'une année sur l'autre à 8,3 %.

Services financiers : une poussée des taux de conversion
Du côté des services financiers, même tendance à la hausse des taux de distribution, qui atteignent 84,5 % sur les trois premiers mois de l'année, contre 84 % à la même période l'an dernier. Mieux : les taux de conversion réalisent une poussée d'une année sur l'autre, progressant de 51 % pour atteindre 11,8 % au premier trimestre de l'année. C'est mieux que les autres secteurs analysés par Doubleclick.

Dans la vente au détail et par catalogue ainsi que l'édition commerciale, les taux de distribution battent tous les records : 91,6 %. Pour l'édition commerciale, les bonnes performances ne s'arrêtent pas là : les taux d'ouverture et de conversion suivent la même tendance. Le taux d'ouverture passe de 38,1 % au premier trimestre 2003 à 39,2 % sur les trois premiers de l'année 2004. Quant au taux de conversion, il atteint 7,3 % contre 6,6 % au premier trimestre l'an dernier.

  En savoir plus
 Doubleclick
Dossier Spam
Enfin, l'édition grand public ainsi que les produits et services de grande consommation se distinguent tout particulièrement sur les taux de conversion. Alors que la moyenne sur l'indicateur se situe à 8,4 %, ils enregistrent des taux de respectivement 9,6 % et 9,5 %. Des résultats qui ne reflètent pourtant pas la tendance à la baisse du taux de conversion des produits et services de grande consommation. D'ailleurs, selon Doubleclick, les recettes par e-mail distribué ont globalement diminué, passant de 0,28 dollar au premier trimestre 2003 à 0,23 dollar à la même période cette année.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International