ENQUETE
Yahoo, Google et Microsoft : la guerre des acquisitions
Le trio américain a entamé l'été en opérant, de concert, plusieurs rachats de start-ups innovantes. Ces opérations suivent toutes le même objectif : élargir le catalogue des services à valeur ajoutée.   (20/07/2004)
  En savoir plus
  Article Google, Yahoo, Microsoft : une guerre annoncée autour de la recherche sur Internet
Dossier IPO 2004
Dossier Google

Un vent de folie acheteuse s'est emparé des géants du Web. L'introduction en Bourse imminente de Google dynamise la concurrence entre Yahoo, Microsoft et Google. Pour se différencier, et engranger de nouveaux adeptes, les trois éditeurs américains se préparent à améliorer leur gamme de services à valeur ajoutée en multipliant les acquisitions de start-ups spécialisées.

C'est Yahoo qui a ouvert cette course aux emplettes, talonné depuis par Google et Microsoft. Le 13 juillet dernier, le groupe annonçait le rachat de la société high-tech Oddpost, spécialisée dans le développement de solutions de gestion pour la messagerie électronique. Avec cette opération, le réseau de portails entend développer son offre Yahoo Mail. Le service devrait profiter de certaines fonctionnalités proposées par Oddpos : le glisser-déposer des messages (qui facilite leur classement), l'auto-complétion du nom des contacts (écriture automatique d'un mot à partir de la saisie de ses premières lettres) ou encore la réception automatique des mises à jour des blogs préférés de l'utilisateur.

Dans la guerre que se livrent les spécialistes américains de la recherche en ligne, la messagerie électronique est d'une importance stratégique. En achetant Oddpost, Yahoo marque un premier point et se prépare à affronter en grandeur nature Gmail, la messagerie de Google qui offre un gigaoctet de stockage.

Google qui n'a pas tardé à réagir à l'acquisition menée par Yahoo. Deux jours après l'annonce de son rival, Google rachetait la société américaine Picasa.
Fondée il y a trois ans, Picasa, une start-up californienne spécialisée dans la gestion et le partage en ligne via les réseaux de peer-to-peer de photographies numériques, avait déjà signé en mai dernier un partenariat avec Google pour intégrer ses services de publication au site Blogger des weblogs.

Après s'être lancé dans la messagerie électronique avec la création de Gmail, le multimédia devient le dernier créneau de Google. Le groupe devrait d'ailleurs lancer un moteur de recherche centré sur les fichiers audio et vidéo, selon le New York Post. Ce type de fonctionnalité est déjà disponible sur Alta Vista, propriété de son grand rival Yahoo.

Le lendemain du rachat de Picasa par Google, Microsoft annonçait cette fois l'acquisition de Lookout, un moteur de recherche pour le logiciel Outlook, mais aussi une interface de lecture et de traitement des e-mails. L'outil sera prochainement intégré sur MSN et peut-être sur Hotmail, le service de messagerie électronique de Microsoft. L'acquisition de Lookout est une goutte d'eau dans l'océan de projets de Microsoft qui entend lancer son propre moteur de recherche d'ici la fin de l'année et se positionner ainsi à égalité de Google et de Yahoo.

  En savoir plus
  Article Google, Yahoo, Microsoft : une guerre annoncée autour de la recherche sur Internet
Dossier IPO 2004
Dossier Google
La concurrence entre les trois éditeurs américains se concrétise au travers d'une politique de croissance externe et de rachats quasi-impulsifs de sociétés innovantes. La démarche est simple : étudier les points forts de ses rivaux, constater ses propres faiblesses, y remédier par l'achat d'une société spécialisée dans ledit service. Une surrenchère technologique qui, au final, pourrait ne faire qu'un seul gagnant : l'internaute.

L'IPO de Google se précise
L'introduction en bourse de Google est imminente. Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherche devrait dévoiler cette semaine la fourchette indicative de prix pour sa prochaine cotation sur le Nasdaq dans un document transmis à la Security and Exchange Commission (SEC). Google pourrait lancer son IPO dès le mois d'août, mais le calendrier reste flexible. Le groupe californien veut lever 2,7 milliards de dollars. L'IPO du moteur de recherche est l'événement le plus attendu cette année à Wall Street. Google a réalisé un chiffre d'affaires de 962 millions de dollars en 2003 et un bénéfice net de 105 millions.


 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International