TELECOMS–FAI
Le câble se rapproche des tarifs ADSL, sauf en France
Au niveau mondial, le prix moyen de l'accès câble a baissé de 18 % depuis le début de l'année, celui de l'ADSL, technologie la moins chère, de 8 %. En France, ce sont au contraire les offres ADSL qui ont baissé le plus.   (02/08/2004)
  En savoir plus
 Chiffres clés L'équipement haut débit dans le monde
Dossier ADSL
  Le site
Point Topic

L'institut d'étude britannique Point Topic a publié son dernier baromètre sur les tarifs haut débit dans le monde. Selon ce nouveau rapport, le prix moyen des abonnements câble et ADSL a baissé de manière significative au cours de la première moitié de l'année. Une baisse mondiale aux allures de rééquilibrage et qui concerne en premier lieu le câble.

Monde : prix de l'abonnement mensuel moyen pour le haut débit
(en dollars, à parité de pouvoir d'achat)
Type de connexion
Juin 2004
Décembre 2003
Evolution
ADSL
29,5
32,0
- 8 %
Câble
32,0
39,2
- 18 %
Source : Point Topic, juillet 2004

Fin 2003, l'abonnement moyen pour un accès câble, à parité de pouvoir d'achat, coûtait près de 40 dollars par mois. Six mois plus tard, en juin 2004, cet abonnement mensuel moyen ne s'élève plus qu'à 32 dollars, soit une baisse de 18 % sur le premier semestre. L'ADSL suit de son côté un mouvement comparable mais moins prononcé. En l'espace de six mois, son prix mensuel moyen a diminué de 8 % pour atteindre 29,5 dollars.

Certes l'ADSL reste, en moyenne, la technologie haut débit la moins onéreuse. Mais l'écart qui la sépare du câble fond comme neige au soleil. Fin 2003, un accès ADSL coûtait 18 % moins cher qu'un accès câble. En juin, cette différence est tombée à 8 %, preuve que les câblo-opérateurs sont repartis à l'assaut d'un marché, détenu au plan mondial à 60 % par la technologie ADSL.

Aujourd'hui, la différence de tarifs s'est considérablement réduite et les prix du haut débit via le câble tendent à égaler de ceux de l'ADSL. Depuis la fin de l'année dernière, les fournisseurs d'accès Internet haut débit par le câble font preuve d'un grand dynamisme en matière de réduction de leurs tarifs.

  En savoir plus
 Chiffres clés L'équipement haut débit dans le monde
Dossier ADSL
  Le site
Point Topic

Le marché français du haut débit n'échappe pas à cette baisse généralisée. Mais, à la différence de la tendance globale, les câblo-opérateurs présents dans l'Hexagone sont à la traîne. Depuis six mois, ce sont les fournisseurs d'accès ADSL qui se sont montrés les plus agressifs en terme de politique tarifaire en France. Dynamisés par le dégroupage total et la possibilité de coupler le haut débit avec la téléphonie sur Internet, la plupart des acteurs français de l'ADSL ont baissé leurs tarifs de 25 % à 30 % depuis quelques mois, soit de façon effective, soit en augmentant le débit offert. Parmi les câblo-opérateurs, seul NC Numéricâble a réduit ses prix de 10 euros. UPC France et Noos n'ont pas réagi.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International