PUBLICITE
LaPoubelle.fr donne naissance à QGcom
L'équipe de LaPoubelle.fr, un site qui permettait aux créatifs de proposer aux annonceurs des idées publicitaires non retenues, lance QGcom, une agence de création basée sur un réseau de freelances.   (02/08/2004)
  En savoir plus
 Article LaPoubelle.fr recycle les créations
Dossier La création sur Internet
  Le site
Qgcom.com

Un projet peut en cacher un autre. Moins d'un an après la création de LaPoubelle.fr, les fondateurs de ce site au nom énigmatique reviennent sur le devant de la scène avec le lancement, cette fois, de QGcom (comprenez "Quartier Général de la communication"). Lancée en septembre 2003, LaPoubelle.fr est une association qui permet aux créatifs de recycler leurs idées publicitaires non retenues. La formule a attiré de nombreux annonceurs en quelques mois, si bien que les dirigeants ont souhaité les démarcher directement. Mais cela s'est avéré difficile en raison du nom, "la poubelle".

Solution retenue pour surmonter cet obstacle : la création de la société QGcom. "QGcom est un montage hybride entre une agence de création et un prestataire de services couvrant tout le domaine de la communication", explique Jacques Marsily, dirigeant de la nouvelle entreprise. Plus précisément, QGcom s'affirme comme une agence dans la mesure où elle prospecte et répond aux demandes des annonceurs. Mais, c'est également une société de services, multi-médias, qui propose de nombreuses prestations dans le domaine publicitaire.

Les prestations proposées sont confiées à des freelances, partenaires de l'entreprise. La plupart de ces créatifs indépendants proviennent du réseau constitué par LaPoubelle.fr. Mais QGcom offre également la possibilité aux freelances de s'inscrire sur son site. "Avec cette structure, QGcom allie l'expérience des grandes agences et la souplesse des freelances", estime Jacques Marsily.

Sur la forme, les clients ne sélectionnent pas les freelances avec lesquels ils souhaitent collaborer, comme ils le feraient sur une centrale d'appels d'offres. Ils sont mis en relation avec un interlocuteur unique qui travaille en amont des projets. A partir des objectifs et du budget client, ce responsable sélectionne lui-même les créatifs qui interviendront sur la chaîne de production, avant de faire une proposition commerciale.

  En savoir plus
 Article LaPoubelle.fr recycle les créations
Dossier La création sur Internet
  Le site
Qgcom.com
QGcom fait également appel à ces partenaires freelances pour assurer la maintenance et l'hébergement de son site ou pour gérer ses dossiers clients. De surcroît, des commerciaux indépendants démarchent les annonceurs pour le compte de l'agence. Le "technicien de surface" assurant l'entretien des locaux, en revanche, ne travaille pas à son compte.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International