EN BREF INTERNATIONAL 
MSN Messenger, easyMobile, Kelkoo, KPN, Freenet...
MSN Web Messenger en test / easyMobile, MVNO low-cost / KPN double son bénéfice net / Kelkoo ouvre son site belge / Freenet déçoit mais maintient ses objectifs / Loudeye collabore avec Nokia sur une plateforme de musique sur mobiles. (10/08/2004)
 
 Le Net. Microsoft teste actuellement dans cinq pays (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, Japon) une version web de sa messagerie instantanée MSN Messenger. Baptisée MSN Web Messenger, elle ne nécessite l'installation d'aucun logiciel. Si les tests sont concluants, le lancement aura lieu à la fin de l'année. MSN Web Messenger pourra ainsi concurrencer les versions web de AIM et Yahoo Messenger.

 Mobiles. Le fondateur des sociétés easyJet et easyCar, Stelios Haji-Ioannou, lance sa douxième marque low-cost en Angleterre. Il s'agit d'un opérateur télécom MVNO (mobile virtuel), baptisé easyMobile, fournissant des services de communication texte et voix. TDC, un opérateur danois qui a déjà développé un service de ce type totalisant 500.000 abonnés, est partenaire de l'entreprise. L'objectif d'easyMobile est de réduire la facture de ses abonnés par deux, en achetant des millions de minutes aux opérateurs traditionnels et en pratiquant les mêmes tarifs à toute heure de la journée. Fidèle à son modèle économique habituel, Stelios Haji-Ioannou ne vendra son service que par Internet. Les sites ne commercialiseront pas de téléphone, en revanche ils distribueront des cartes SIM.

 Télécoms-FAI. L'opérateur télécom néerlandais KPN a réalisé un bénéfice net de 369 millions d'euros au deuxième trimestre, en augmentation de 100 % par rapport au deuxième trimestre 2003, alors que son chiffre d'affaires a chuté de 1 % dans la même période, à 2,927 milliards d'euros. Les analystes interviewés par Reuters situent le résultat net annuel de la société autour de 295 millions d'euros, en hausse de 61 %, et son chiffre d'affaires à 3,02 milliards d'euros.

e-Commerce. Kelkoo ouvre un nouveau site en Belgique. En Europe, le comparateur de prix touche près de 10 % des internautes, et compte plus de 2.500 marchands partenaires. Kelkoo, créé en France en 1999, est déjà présent en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Hollande, en Italie, en Norvège, au Royaume-Uni et en Suède.

 Télécoms-FAI. Le chiffre d'affaires de Freenet, deuxième FAI allemand derrière T-Online, a chuté de 8 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, à 109,6 millions d'euros. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 30,3 millions d'euros, soit 27 % de moins qu'au premier trimestre. Son bénéfice imposable, égal à 20,9 millions d'euros, est lui aussi en baisse de 34 %. Le groupe contrôlé par Mobilcom maintient néanmoins ses objectifs annuels, et va racheter 5 % de ses titres, pour une valeur totale de 37 millions d'euros.

 Mobiles. Loudeye, le fournisseur de contenu et de solutions pour les média électroniques qui a racheté OD2, a annoncé un accord avec Nokia. La société américaine va développer une plate-forme de musique pour mobiles. Les termes exacts de l'accord non pas été communiqués, mais Loudeye a mentionné "un engagement de plusieurs millions de dollars".
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International