LE NET
Les moteurs de recherche ont la cote aux Etats-Unis
La quête d'information en ligne via un moteur de recherche est l'une des activités les plus populaires chez les internautes américains en raison de la pertinence des résultats. Google reste de loin le plus utilisé.   (20/08/2004)
  En savoir plus
Dossier Google
  Le site
Pew Internet and American Life Project
Alors que Google s'introduit en Bourse dans un climat plutôt mitigé, l'engouement des Américains pour les moteurs de recherche ne fléchit pas. C'est la conclusion d'une nouvelle étude réalisée par l'organisme Pew Internet & American Life auprès d'un échantillon de 1.399 internautes entre mai et juin. Selon ce rapport, l'utilisation des moteurs de recherche est une activité en ligne majeure qui gagne régulièrement en popularité. Une évolution sans doute étroitement corrélée avec le fait que de plus en plus d' internautes américains sont satisfaits de la pertinence des résultats donnés par ces outils.

Caractéristiques essentielles d'un moteur de recherche selon les internautes américains
Attributs
Pourcentage des internautes interrogés
Résultats correspondants exactement à la requête
90,6 %
Résultats pertinents
90,4 %
Facilité d'usage
90,1 %
Rapidité des résultats
89,9 %
Confidentialité des informations personnelles
85,2 %
Possibilité de chercher dans des catégories précises (santé, finance, loisirs, etc...)
61,3 %
Suggestion de thématiques proche de la requête
60,8 %
Source : Pew Internet and American Life Project, août 2004

Plus de 107 millions d'Américains ont recours à un moteur de recherche, soit 84 % de la population d'internautes Outre-Atlantique. Parmi ces derniers, plus de la moitié utilisent un moteur de recherche au moins un fois par jour, et près des deux tiers au moins deux fois par semaine. Selon les chiffres récents de la société de mesure d'audience ComScore Networks, les Américains ont conduit un total de 3,9 milliards de recherches au mois de juin, soit une moyenne de 33 recherches par internaute.

Des chiffres qui s'expliquent selon Pew Internet & American Life par la valeur ajoutée qu'apportent les moteurs aux internautes. Près de 90 % des personnes interrogées déclarent être satisfaits de la pertinence des résultats, 20 % d'entre eux affirmant même que leurs requêtes sont en permanence couronnées de succès. Fort logiquement, près des deux tiers des internautes (68 %) considèrent les moteurs de recherche comme une source d'information fiable et objective.

Moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes américains
Moteurs
Pourcentage des internautes interrogés
Google
47 %
Yahoo
26 %
MSN
7 %
AOL
5 %
AskJeeves
2 %
Netscape
1 %
Autres
4 %
Aucun en particulier
8 %
Source : Pew Internet and American Life Project, août 2004

En conséquence, la recherche sur Internet ressort en deuxième position des activités en ligne préférées des internautes, juste derrière l'e-mailing. Rien d'étonnant à ce que 32 % des internautes affirment ne pas pouvoir se passer des moteurs de recherche comme source d'information. Certains sont plus catégoriques puisque pour 44 % de cette population internautes, les requêtes revêtent un caractère vital.

  En savoir plus
Dossier Google
  Le site
Pew Internet and American Life Project

Sans surprise, Google reste largement en tête des moteurs les plus utilisés. 47 % des internautes le choisissent comme premier moteur de recherche, contre 26 % pour Yahoo. La fidélité des usagers de Google est d'ailleurs très forte puisque 44 % des internautes déclarent n'utiliser qu'un seul et unique moteur de recherche. De chiffres confirmés par une étude menée en février par ComScore Networks. Selon celle-ci, les utilisateurs de Google ont réalisé en moyenne 56 % de leurs recherches sur ce moteur, alors que seuls 43 % des utilisateurs de Yahoo lui sont restés fidèles.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International