LE NET
Opquast, outil d'évaluation de la qualité des services en ligne
Depuis le début de l'été, les acteurs du net sont appelés à se rendre sur le site Opquast pour discuter une liste de bonnes pratiques, établie par une poignée de professionnels, pour l'amélioration des services en ligne.   (26/08/2004)
  En savoir plus
  Le site
Opquast.org

Cinq professionnels francophones et britanniques, soucieux d'optimiser la qualité des services en ligne, ont lancé en 2003 le site Opquast.org, qui référence une liste de bonnes pratiques. Ils invitent, depuis le début de l'été, tous les acteurs du net à discuter ces bonnes pratiques sur les forums du site. D'ores et déjà, une centaine d'internautes ont contribué à l'avancement du projet Opquast en postant près de 1400 messages.

La clôture des forums donnera lieu, fin septembre, à la publication officielle d'une première liste de critères permettant d'évaluer diverses caractéristiques d'un site, du design à l'accessibilité. "Internet a besoin de standards, précise Fabrice Bonny, co-fondateur d'Opquast et fondateur du portail Openweb. Nous souhaitons qu'Opquast devienne un outil standard permettant d'améliorer la qualité des services en ligne, de façon transversale et pluridisciplinaire."

L'outil Opquast, en cours de création, est actuellement constitué de 197 bonnes pratiques réparties en trois niveaux : initial, intermédiaire et optimal. Le premier niveau compte 39 critères que tout site de qualité correcte devrait, au minimum, vérifier. Les deux niveaux suivants s'adressent aux sites professionnels, corporate ou marchands, qui souhaitent atteindre une qualité de services conforme aux besoins exprimés par les internautes.

  En savoir plus
  Le site
Opquast.org
Mais remplir toutes les mesures préconisées ici pour optimiser le site d'une entreprise pourrait paraître insurmontable à certains. A contrario, les plus avertis auraient l'ambition d'élargir beaucoup plus la liste des bonnes pratiques. "Nous souhaitons constituer une première liste pertinente mais non exhaustive, justifie Elie Sloïm, co-fondateur du projet et gérant de la société de conseils Temesis, spécialisée dans la qualité des services en ligne. Les bonnes pratiques d'Opquast sont nécessaires, mais pas suffisantes à la construction d'un site de qualité."
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International