EN BREF FRANCE 
François Fillon, Canal+, Neuf Telecom, Momes.net...
Professeurs et élèves auront bientôt leur bureau virtuel / Bertrand Méheut veut des garanties pour la TNT / Neuf Telecom se réorganise / Hourtin récompense Mômes.net / Capgemini étudie les pratiques de l'administration électronique (27/08/2004)
 
 Le Net. Selon l'AFP, le ministre de l'Education nationale François Fillon s'apprête à annoncer un plan visant à équiper chaque élève et enseignant d'un "bureau virtuel". Il s'agira de mettre à leur disposition un espace de travail collaboratif en ligne mettant à leur disposition des ressources documentaires. Ce projet qui pourrait voir le jour à l'échelle nationale à la rentrée 2007 coûterait 150 millions d'euros. La phase de test n'a pas encore débutée (Lire le dossier l'Internet à l'école).

 Télécoms-FAI. Le président de Canal+ Bertrand Méheut voudrait obtenir la garantie que la norme de diffusion choisie pour le développement de la TNT ne change pas entre les deux étapes de lancement de Canal+ sur la TNT. Canal+ a ainsi prévu de diffuser dans un premier temps ses programmes en clair avant de proposer ses programmes cryptés quelques mois plus tard. Actuellement, les débats concernant le choix du standard paraissent clos puisque le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a tranché pour le Mpeg2. Mais selon Bertrand Méheut, interrogé par l'AFP, "il faut qu'on ait la garantie que cette norme est unique, qu'on ne va pas changer en cours de route de technologie".

Télécoms-FAI. Selon Les Echos, Neuf Telecom a fusionné ses services "entreprises" et "grandes entreprises", l'ensemble étant désormais dirigé par Philippe Pélisson-Corlieu. Xavier Gandillot prend, quant à lui, la tête de la division "résidentiel" à la place de Xavier Dumonteil qui devient directeur financier. En outre, le quotidien observe que les résultats 2003 du groupe exprimés dans les normes comptables françaises montrent une perte nette de 57 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 997 millions.

 Le Net. Les prix récompensant la meilleure initiative média à destination des jeunes cette année ont été remis mercredi, dans le cadre des universités d'Hourtin. Présidé par Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche à l'EHESS, le jury a décerné son coup de coeur "pionnier" à Mômes.net, un site communautaire pour les jeunes francophones et francophiles. Le prix "médias jeunesse" a été décerné à la collection "Les grands textes de l'enfance", une série de films d'animations coproduits par France 3.

 Le Net. Selon une étude menée par Capgemini sur la pratique des services d'administration électronique par les citoyens, 64 % des internautes visitent des sites de services publics. 63 % d'entre eux consultent des sites administratifs pour éviter le temps d'attente dans les bureaux, et 36 % les visitent pour gagner du temps sur les délais postaux. Selon l'étude, 40 % de l'ensemble des connexions sont réalisées dans le cadre de recherches d'emplois, et 27 % ont traits à la santé.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International