EN BREF INTERNATIONAL 
Tiscali, Orange, Netonomie, Yahoo, Tesco, Telefonica...
Tiscali vend sa filiale suédoise à Spray / Orange UK partenaire de Netonomie / Yahoo gagne de l'argent sur le dos de Google / Tesco lance des offres haut débit / Telefonica investit 3 milliards d'euros dans le haut débit (31/08/2004)
 

 Télécoms-FAI. Tiscali a cédé sa filiale suédoise à Spray Network, propriété du groupe Lycos Europe, pour 13 millions d'euros. L'opération est la dernière en date d'une série de cessions menée par le le FAI Italien qui entend ainsi recentrer ses activités. Sanctionné en Bourse ces dernières semaines en raison d'inquiétudes sur sa trésorerie, Tiscali a déjà conclu la vente de ses filiales en Autriche, en Afrique du Sud et en Norvège. Le groupe sarde prévoit encore de céder plusieurs filiales, dont la suisse. Il comptait fin juillet quelque 22.000 clients suédois haut débit et 110.000 clients bas débit. La vente de la filiale doit encore être soumise au feu vert des autorités suédoises de la concurrence.

 Mobiles. La filiale britannique d'Orange a conclu un partenariat avec l'éditeur de solutions Netonomy afin de fournir à ses 13 millions d'abonnés une plateforme de pré-paiement. L'opérateur de téléphonie mobile utilisera la technologie de MyNetonomy pour permettre à ses clients de souscrire et activer un abonnement, d'acheter de nouveaux produits et services et de régler leurs factures. Netonomy compte également parmi ses clients Bouygues Telecom, SFR, Vodafone et Brasil Telecom.

 Télécoms-FAI. La chaîne de supermarchés britannique Tesco lance une offre d'accès Internet haut débit au prix de 19,97 livres par mois pour 512 Kbit/s, équivalente à celle de British telecom (512 Kbits/s pour 19,99 livres par mois). Cette nouvelle offre confirme la stratégie de Tesco de se positionner sur le marché des télécommunications. La chaîne de supermarchés britannique propose déjà une offre de téléphonie fixe grand public, un accès Internet bas débit. Il est également présent sur le marché de la téléphonie mobile.

Le Net. Yahoo a placé sur les marchés financiers la quasi totalité des parts du capital du moteur de recherche qu'il détient, soit 2,3 millions d'actions Classe A sur les 2,7 millions qu'il détenait. Introduites sur le marché au prix de 82,62 dollars, la vente de ces actions a rapporté à Yahoo quelques 191 millions de dollars. En plus de céder des actions, Yahoo a informé la Security Exchange Commission, le gendarme de la Bourse américaine, qu'il avait procédé à la conversion en actions de classe A de 1,1 million d'actions Classe B acquises en tant qu'investisseur aux débuts de Google. Yahoo détient encore 1,48 millions d'actions de son concurrent.

 Télécoms-FAI. Cesar Alierta, président de Telefonica, a annoncé que l'opérateur historique espagnol allait investir 3 milliards d'euros dans le marché espagnol du haut débit d'ici à 2008. Depuis l'an 2000, le groupe ibérique de télécommunications a déjà investi 2 milliards d'euros en Espagne dans le haut débit. Cesar Alierta a également rappelé que les Telefonica aura misé 1 milliard d'euros sur la téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) à la fin de la période 2003-2006.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International