LE NET
Microsoft ouvre son "MSN Music Store"
Le géant américain a lancé hier MSN Music en version bêta. Accessible aux Etats-Unis, le service vise à destituer Apple de sa place de leader dans la vente de musique en ligne.   (03/09/2004)
  En savoir plus
Dossier
Musique en ligne
  Le site
MSN Divertissements

(article modifié le 03/09/2004) Un concurrent de taille à iTunes Music Store vient de se lancer. Microsoft a ouvert hier son site de vente de téléchargement de musique, baptisé MSN Music, en version bêta. La plate-forme de vente du géant américain est accessible aux Etats-Unis sur la chaîne divertissement du portail MSN.

Selon les chiffres annoncés par Youssouf Mehdi, vice président de MSN, relayés par Reuters, 100.000 titres sont d'ores et déjà disponibles à la vente. Le catalogue devrait toutefois rapidement atteindre le million de titres grâce à des accords de distribution signés avec les cinq majors. Microsoft a décidé de pratiquer une politique tarifaire équivalente à celle d'iTunes Music Store, soit 99 cents le morceau et 9,99 dollars l'album. "Le lancement de MSN Music est sous-tendu par la version 10 de Windows Media Player, qui intègre "Janus", logiciel de DRM (Ndlr. gestion des droits numériques)", explique Xavier Bringué, responsable développement médias numériques chez Microsoft.

"Janus" est le système de gestion de droits des fichiers téléchargés. Il permet principalement de bloquer la diffusion et la réplication des fichiers. "Pour l'heure, sur MSN Music, seul le téléchargement au titre est activé. Mais rapidement, deux autres modèles économiques vont être possibles : l'abonnement et la location. "Janus" permet en effet d'introduire la notion de durée, donc de péremption, de la validité des droits d'utilisation des fichiers musicaux ou vidéos. Une fois l'échéance de la période de droit d'écoute passé, le fichier s'autodétruit.

Le lancement de MSN Music pourrait marquer le passage de la vente de téléchargement de musique à l'ère du marché de masse. La technologie DRM de Microsoft est déjà incorporée dans 70 types de balladeurs différents. Au contraire d'Apple dont la technologie de gestion de droits a été licenciée au seul Hewlett-Packard, dont le baladeur ne sera vendu qu'aux Etats-Unis à partir du 15 septembre. Microsoft peut donc compter sur Samsung, Philipps, Creative et autres constructeurs, pour promouvoir son service de vente en ligne auprès du grand public. D'autant que les prix de l'iPod d'Apple restent particulièrement élevés par rapport à ceux de ses concurrents.

  En savoir plus
Dossier
Musique en ligne
  Le site
MSN Divertissements

Rappelons toutefois qu'Apple reste le leader incontesté de la musique en ligne puisqu'il représente près de 70 % du marché mondial. Les autres, dont Napster, RealNetworks, OD2, Wal-Mart ou Buymusic se partagent les 30 % restants. A noter enfin, sur le marché français, l'entrée de Fnac@music le 16 septembre. La musique en ligne n'a pas fini de faire parler d'elle.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International