EN BREF FRANCE 
TNT, Free, Orange, TPS, Canal +, Radio France, e-vote...
TNT : deuxième phase du déploiement / Free débride ses lignes ADSL / Orange lance un forfait professionnel 3G / Les offres de télévision numérique de France Telecom, TPS et Canal + / L'Alsace choisit les maîtres d'oeuvre de sa boucle régionale haut-débit / Lancement de Radio France Sport sur le web / L'Argus renouvelle son concours en ligne / Raffarin annonce le vote en ligne pour 2005. (07/09/2004)
 

 Le Net. Selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel, la deuxième phase de déploiement de la TNT débutera le 15 septembre 2005. Au terme de cette phase, 15 villes seront desservies : Ajaccio, Bayonne, Bourges, Caen, Cherbourg, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Saint-Étienne, Toulon et Toulouse. Une liste de fréquences analogiques sera, au préalable, réaménagée à partir du 15 décembre prochain.

 Télécoms-FAI. Free a débridé les lignes ADSL de ses abonnés dégroupés dans toute la France. Accessible quelque soit le terminal, Freebox ou Sagem, ce service permet d'obtenir le maximum de débit possible sur sa ligne ADSL. Les abonnés les plus chanceux, c'est-à-dire ceux dont l'habitation n'est qu'à quelques centaines de mètres de leur répartiteur, profiteront d'un débit de 8 Mbit/s. les autres devraient tout de même bénéficier d'un accès aux alentours de 7 Mbit/s. Au 30 juin dernier, Free revendiquait 355.000 abonnés dégroupés sur ses services ADSL.

 Mobiles. Orange lance un nouveau forfait de troisième génération, destiné aux entreprises, comprenant 10 heures de connexion 3G, GPRS et WiFi pour 50 euros par mois hors taxes. La souscription d'un abonnement nécessite toutefois l'acquisition d'une carte vendue 199 euros jusqu'au 31 octobre 2004 uniquement. L'opérateur mobile envisage de lancer d'autres forfaits avant la fin de l'année.

 Télécoms-FAI. France Telecom et TPS étendent leur offre commune de télévision numérique, diffusée via la ligne téléphonique, aux habitants de Toulouse, Grenoble, Saint-Etienne et Strasbourg. Cette offre, lancée en 2003 dans six autres villes de France, est commercialisée à partir de 16 euros par mois et jusqu'à 37 euros par mois, pour recevoir plus de 80 chaînes cinéma et événementielles. Dans le même temps, France Telecom et Canal + élargissent une offre similaire à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Strasbourg. L'abonnement de base est également proposé à 16 euros par mois. Pour l'abonnement toutes options incluses, il faut compter 47 euros par mois.

Télécoms-FAI. Sogestrel, Comstell, Ldcom et Altice ont été choisi, le 3 septembre dernier, par le Conseil Régional d'Alsace pour déployer et gérer, pendant quinze ans, une boucle régionale à haut débit reliant 30 villes. Les quatre sociétés assureront d'abord le financement d'une partie des travaux, dont le coût est estimé à 44 millions d'euros, le Conseil Régional apportant 20,4 millions. Elles loueront ensuite l'infrastructure réseau à des opérateurs privés.

 Le Net. Radio France poursuit l'élargissement de son offre de radios thématiques en ligne avec le lancement de Radio France Sport, sous les commandes de son directeur délégué aux sports Jacques Vendroux. Le groupe avait précédemment lancé deux autres web-radios, l'une sur le thème du livre et l'autre sur le goût. Il envisage l'ouverture de deux nouveaux programmes, sous l'égide de France Culture.

 Le Net. L'Argus de l'Automobile lance, pour la troisième année consécutive, son concours en ligne ouvert aux étudiants des écoles européennes de design. Les étudiants auront cette année jusqu'au 31 octobre prochain pour remettre leur projet sur le thème "Imaginez le véhicule utilitaire transformable", et peut-être remporter 3.000 euros ainsi qu'un stage dans un bureau de style.

 Le Net. A Avoriaz, où se tenait l'université d'été de l'UMP, Jean-Pierre Raffarin a déclaré, le 5 septembre dernier, souhaiter que le vote en ligne soit possible pour le référendum sur la Constitution européenne de 2005.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International