E–COMMERCE
Billetterie : Fnac.com sacré meilleur vendeur
Le réseau de vente de billets de spectacles de la Fnac réalise 13 % de son chiffre d'affaires sur Internet. Le site Fnac.com est le fer de lance de son activité online, mais aussi son meilleur point de vente, tous canaux de distribution confondus.   (13/09/2004)

Poids lourd du marché français de la billetterie, le pôle spectacle de la Fnac a vendu plus de 10 millions de billets en 2003. Au sein de cette vaste entité (près de 350 points de vente physiques et 3 magasins virtuels), le titre de meilleur vendeur revient au site Fnac.com. Avec 1 million de billets vendus l'an passé, le site s'est imposé devant le canal téléphonique et le magasin Fnac du Forum des Halles. En 2003, le réseau Fnac de vente de billets sur Internet a connu la plus forte croissance de l'activité billetterie du groupe, soit près de 40 %.

La vente de billets est chapeautée dans l'entreprise par le pôle spectacle, un vaste réseau de distribution qui regroupe de multiples entités. Il est en effet composé de l'ensemble des points de vente physiques des magasins Fnac, Carrefour, et du Réseau France Billet (Le Printemps, Le Bon Marché, Géant...), d'un canal téléphonique, et de trois magasins virtuels, Fnac.com, CarrefourSpectacles.com et Francebillet.com. Réseau France Billet est né en 1998 d'un accord de partenariat entre la Fnac (actionnaire à 55 %) et Carrefour. L'ensemble de ces points de vente exploite la même base de données, soit un catalogue annuel d'environ 50.000 spectacles, et a vendu en 2003 plus de 10 millions de billets.

Le Web : 13 % de l'activité billetterie du groupe

1,3 millions de billets ont été vendus par le groupe sur Internet en 2003, soit 13 % du volume total vendu au sein du pôle spectacle. Un chiffre en constante progression puisqu'en 2001, le Web représentait 8 % de l'ensemble de l'activité billetterie. Désormais, les ventes en ligne dépassent celles effectuées par téléphone, ces dernières représentant 8 % de l'ensemble des billets vendus par le groupe en 2003. Une puissance de feu que le pôle spectacles de la Fnac doit majoritairement aux ventes réalisées sur le site Fnac.com.

Créé en 1999, l'espace billeterie de Fnac.com a réalisé l'an passé plus de 75 % de l'ensemble des ventes en ligne de billets pour le groupe. En comparaison, l'offre Internet de Francebillet.com et CarrefourSpectacles.com génère un volume des ventes annuelles relativement faible (300.000 billets à eux deux).

Une nouvelle version de Fnac.com en 2005

Lancé en 2001, Francebillet.com est l'outil B-to-B du groupe. Francebillet.com travaille avec plus de 200 partenaires, sociétés de spectacles, salles de théâtre, médias, organisateurs et autres, pour le compte desquels elle fournit à la fois du contenu éditorial et un catalogue de spectacles. Trois modèles de partenariats sont possibles : l'affiliation simple, le co-branding, ou la revente en marque blanche.

Francebillet.com annonce une croissance de ses ventes de 40 % en 2003. Née il y a à peine deux ans, l'activité de CarrefourSpectacles.com est peu significative. La filiale de PPR ne souhaite d'ailleurs pas communiquer sur les résultats de son espace billetterie en ligne.

"Les modèles de rémunération de Fnac.com et de Francebillet.com sont à peu de choses près identiques", explique Jean-Patrice Berche, directeur général des réseaux de vente du pôle spectacle de la Fnac, sans donner plus de précisions sur les commissions. 50 % des ventes sur Francebillet.com sont réalisés via ses sites partenaires, 10 % pour Fnac.com, qui compte une centaine de partenaires.

L'enrichissement de ces partenariats est d'ailleurs le principal axe de développement envisagé en 2005 pour l'activité en ligne de vente de billets. "Nous allons systématiser la proposition de notre service en ligne à tous les organisateurs de spectacles et distributeurs de produits culturels, confie Jean-Patrice Berche. S'agissant de Fnac.com, nous allons intensifier notre politique de marketing direct à partir de notre base clients", conclut-il. Le site devrait lancer une nouvelle version au premier trimestre 2005.

 

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International