LE NET
L'Etat américain ose le comparateur de prix pour les médicaments
En libre accès sur le site du système d'assurance santé, l'outil recense plus de 50 médicaments classés par catégorie de traitement et par prix. Un service qui n'est guère du goût des groupes pharmaceutiques.   (20/09/2004)
  Le site
www.medicare.gov
Sur fond de campagne électorale, l'administration Bush a lancé la semaine dernière un comparateur de prix pour les médicaments. Baptisé "Lower Cost Rx Comparison Tool", cette nouvelle fonction permet aux consommateurs d'effectuer une recherche à partir d'une catégorie de maladie ou de prescription, et d'obtenir la liste des médicaments similaires classés par prix. Les groupes pharmaceutiques grincent déjà des dents.

En libre accès depuis Medicare.gov, le site du système public d'assurance-santé pour les personnes agées, le comparateur recense plus de cinquante produits répartis selon huit catégories de médication. En plus d' une description exhaustive du médicament utilisé, le comparateur renseigne sur l'ensembles des produits similaires, génériques ou d'une autre marque, disponibles à la vente à un prix plus compétitif. L'information, rédigée par des médecins et des pharmaciens, est actualisée chaque semaine.

Les médicaments listés sont, pour le moment, ceux utilisés dans le traitement des maladies chroniques liées à l'âge (diabète, cancer, hypercholestérolémie, hypertension, arthrites, allergies, etc) et qui représentent près du quart de l'ensemble des dépenses de santé aux Etats-Unis. Le lancement de "Lower Cost Rx Comparison Tool" a été favorablement accueilli. Néanmoins, des voix s'élèvent contre la difficulté d'utilisation du site, peu clair et mal organisé. En outre, l'outil pourrait être amélioré : conditions d'utilisation, efficacité ou éventuels effets secondaires des médicaments apparaissent comme des paramètre aussi essentiels à comparer que le prix mais n'ont pas encore été incorporés au comparateur.

  Le site
www.medicare.gov
C'est d'ailleurs le principal argument mis en avant par les grands groupes pharmaceutiques américains pour dénigrer le comparateur de prix. Ils craignent que le site ne pousse les consommateurs à subsituer un médicament pour un autre, sans prêter attention aux dangers que cela peut représenter. Un produit bon pour un patient ne l'est pas nécessairement pour un autre, clament en coeur les fabriquants de médicaments. Le gouvernement américain rappelle toutefois que le comparateur de prix a pour unique objectif d'informer les consommateurs et de les pousser à discuter de leur traitement avec leur médecin.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International