EN BREF INTERNATIONAL 
Napster, Overture, WSJ.com, Google, Republictours...
Des pirates allemands sous les verrous / Internet profite aux majors du disque / Napster voit l'avenir en rose / Overture étend son réseau / Le WSJ s'allie à ConsumerReports.org / Google gagne un procès sur les mots-clés / Républictours.com, tour operator zéro papier. (22/09/2004)
 
 Le Net. Piratage audio/vidéo : un site allemand a été fermé alors que ses membres sont accusés d'avoir organisé un vaste marché de vente en ligne de contenus piratés (films, jeux vidéo et musique) qui leur aurait permis de de gagner plus d'1,2 millions de dollars en 2004. Près de 45.000 clients ont accepté de payer pour pouvoir télécharger des fichiers piratés. Le site était géré depuis l'Allemagne bien que son nom de domaine soit enregistré aux Iles vierges britanniques et que les serveurs soient basés aux Pays Bas et en République Tchèque. Les suspects risquent 5 ans de prison.

 e-Commerce. Une enquête menée par le magazine The Independant montre que les majors de l'industrie musicale ont profité de la mise en place d'offres de vente de musique légale sur Internet pour se tailler la part du lion sur ce marché. Selon le magazine, aux Etats-Unis, iTunes ne toucherait que 4 cents par titre vendu à 0,99 dollar, contre plus de 62 cents pour les majors.

e-Commerce. Napster (anciennement Roxio) revoit ses objectifs de chiffre d'affaires à la hausse sur le second trimestre de son exercice fiscal 2005. La société envisage désormais de réaliser 9 millions de dollars de résultats sur son service musical en ligne Napster au lieu des 8 millions prévus.

 Publicité. Overture annonce le lancement de ses services dans cinq nouveaux pays. Lors du dernier trimestre de cette année, la société de liens promotionnels Overture commercialisera ses services au Brésil, au Canada, en Chine, à Hong Kong, et à Taiwan. Overture évalue le marché mondial des liens sponsorisés à 10,5 milliards de dollars en 2008.

 Le Net. Le Wall Street Journal et ConsumerReports.org allient leurs contenus pour enrichir leur offre d'abonnement. Chacun des deux journaux enrichira ainsi le contenu éditorial accessible aux abonnés par des articles de l'autre. Edité par Dow Jones & Company, le Wall Street Journal annonce 684.000 abonnés payants tandis que ConsumerReports.org en revendique plus de 1,5 million.

 Publicité. Une cour allemande a débouté la société Metaspinner Media qui avait attaquée Google pour avoir vendu à des concurrents des mots clés correspondant à des marques qu'elle détient. Les mots-clés "Preispiraten" et "Price Pirate" étaient notamment mis en cause. Metaspinner Media dénonçait le détournement commercial de ses marques au bénéfice de ses concurrents.

 Tourisme. La marque Républictours est rescuscitée par le groupe égyptien United Tours Operators. Le site Republictours.com ciblera la France, ainsi que l'Italie et l'Egypte dans un premier temps. Particularité : le tour operator travaillera exclusivement en ligne avec les agences et abandonne les brochures papier.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International