E–COMMERCE
France Loisirs diversifie ses services en ligne
Le distributeur de produits culturels se lance dans la location de DVD en ligne en co-branding avec Glowria.fr. A venir : le téléchargement de livres audio.   (27/09/2004)
  En savoir plus
 France Loisirs
Le site
Service location DVD

France Loisirs lance en l'espace de quelques mois deux nouveaux services en ligne : un service de location de DVD depuis la mi-septembre en partenariat avec Glowria et le 15 décembre un service de téléchargement de contenus audios. Un nouvel élan dans la stratégie online du groupe préparée depuis l'automne dernier. "France Loisirs s'appuie sur un réseau de distribution multicanal. Internet nous permet de développer de nouveaux services", annonce Christine Mouchan, directrice de la communication chez France Loisirs. Filiale à 100 % du groupe DirectGroup Bertelsmann, France Loisirs compte 4,5 millions d'adhérents francophones dont 3,8 millions en France métropolitaine. Le site de e-commerce Franceloisirs.com existe depuis mars 1998. Une dizaine de personnes est en charge de l'activité Internet à la direction marketing.

"4 % des adhérents résidant en France achètent déjà en ligne chaque trimestre", indique Christine Mouchan, soit 152.000 adhérents. Le nouveau partenariat de co-branding avec le prestataire de location online Glowria met à disposition 400.000 DVD à la location sur le site. "Ce partenariat est intéressant car nos prix sont inférieurs de 10 % à ceux pratiqués par Glowria", explique Yves Elalouf, directeur multimédia chez France Loisirs. "Depuis le lancement du service le 15 septembre, nous avons enregistré 800 nouveaux abonnés", déclare Yves Elalouf. Il est réservé uniquement aux adhérents France Loisirs selon trois types de forfaits de 13,90, 22,90 et 27,90 euros. Les internautes s'abonnent directement en ligne.

Autre prestation Internet à venir : Audible.fr. "Le site bénéficiera d'une équipe dédiée en interne", annonce déjà Christine Mouchan. Déjà actifs aux Etats-Unis, il a été lancé en Allemagne à la fin du mois d'août. "Il s'agit d'un service de téléchargement de contenus audios : livres, journaux et diffusion radio", confirme Denis Lacassagne, fondateur du site d'information sur les livres audio Livreaudio.info. Jusqu'en mars dernier, seules de petites maisons d'édition, comme Livraphone ou Editions VDB, proposaient ce type de support selon une production annuelle d'une vingtaine de livres. "En mars dernier, l'éditeur Gallimard a décidé de se lancer dans la production du suppport. Déjà une trentaine de livres ont été produits", affirme Denis Lacassagne. Le lancement prochain de ce service en France pourrait ouvrir au grand public une prestation réservée à l'origine aux mal-voyants.

  En savoir plus
 France Loisirs
Le site
Service location DVD
France Loisirs initie de la sorte une politique de diversification de ses services Internet. Pour Audible.fr, il s'agit de créer une vraie demande sur les contenus audio. Des contenus potentiellement téléchargeables sur des baladeurs numériques. A ce sujet, notons qu'iTunes distribue déjà les produits Audible en marque blanche. Quant au service en ligne de location, le produit DVD n'est qu'une entrée en matière : "Nous comptons par la suite offrir à la location en ligne d'autres produits, qui ne seront pas issus du catalogue Glowria", prévient Yves Elalouf.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International