ENTREPRISES
La Croix-Rouge tisse son intranet national
Pour relier les quelques 2.000 établissements que compte la Croix-Rouge en France, l'Association s'est lancée dans le déploiement d'un nouvel intranet.   (12/10/2004)
Découvrez cet intranet...
 La page d'accueil  Une rubrique

La Croix-Rouge française est en pleine réorganisation interne. Jusqu'alors, l'association disposait de délégations départementales et locales dans la plupart des villes. Mais une nouvelle organisation se profile : une structure inter-régionale. C'est dans ce cadre que se poursuit le déploiement du réseau intranet de l'association, ainsi que les services qui y sont associés. Des outils amenés à jouer des rôles clefs dans la nouvelle organisation.

"Nous mettons en réseau l'ensemble de nos 2.000 structures sur le territoire français, sur la base d'une liaison centralisée depuis Paris et pour permettre un meilleur pilotage de l'association", explique Laurent Monnet, responsable du département des systèmes d'information à la Croix-Rouge Française. Ce chantier national est basé sur un VPN, un réseau virtuel privé.

L'intranet de la Croix-Rouge Française revendique à ce jour une audience mensuelle d'environ 5.000 visiteurs. Il est avant tout un outil de communication interne sur les directives et statuts en vigueur au sein de l'association. D'autres services sont également mis à la disposition du personnel, tels que des forums et une messagerie.

"Les forums abordent des problématiques techniques, liées aux métiers, mais aussi des thématiques concernant la santé ou les grands projets en cours, explique Laurent Monnet. Au-delà, de nouvelles applications mises à disposition sur le réseau nous permettent d'améliorer notre pilotage interne en couvrant la gestion des bénévoles, les nominations, les formations..." L'association, qui forme notamment le grand public sur les premiers secours, s'appuie ainsi sur une application disponible sur l'intranet pour vérifier les cours donnés et assurer la délivrance immédiate des diplômes.

Sur les 2.000 structures que compte la Croix-Rouge, environ 1.500 sont aujourd'hui connectées en réseau. Pour interconnecter cette structure éclatée, le schéma directeur des systèmes d'information de l'association a vu le jour en 2000. Dans ce cadre, l'intranet a été lncé en 2001 en s'appuyant pendant deux ans sur un réseau privé développé par France Télécom. Mais cette première formule comportait un inconvénient majeur : "Son coût de fonctionnement, avec des tarifs d'abonnement fort onéreux", souligne Laurent Monnet.

L'année dernière, en 2003, la Croix-Rouge Française a donc décidé de passer à une solution plus économe. Le choix s'est porté sur une infrastructure reposant sur le protocole Ipsec, permettant de se brancher sur le réseau via une simple connexion haut débit standard. Les postes fonctionnent, eux, à partir d'une solution Cisco Systems. Coût global de cette nouvelle architecture : 200.000 euros.

Certaines délégations s'avérant bien plus modestes que d'autres, la réduction des coûts était jugé comme un impératif dans le déploiement du schéma directeur des systèmes d'information. Et pour persuader l'ensemble du réseau de l'intérêt de la manoeuvre, une équipe de quatre personnes travaille à la Cellule d'Aide au Déploiement au siège de l'association, baptisée "help desk", afin de diffuser l'usage de la solution auprès des délégations.

  En savoir plus
Juridique L'intranet, support d'information salariale et syndicale

Dans le sillage de ce chantier technique de nouveaux services sont amenés à voir le jour sur l'intranet. "Nous sommes actuellement en phase de déploiement du système de gestion financière et des ressources humaines", indique Laurent Monnet. Objectifs avoués de ces déploiements : visibilité, transparence, transversalité, le tout pour encourager les différentes structures à travailler entre elles. Suivant ces principes, le système de gestion comptable et financière devrait être centralisé dès l'an prochain.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International