LE NET
Musique en ligne : les services payants patinent au démarrage
NPD Group constate une baisse du nombre des utilisateurs aux Etats-Unis.   (15/10/2004)
  En savoir plus
 NPD Group

Dossier Musique en ligne

Les majors n'auront pas trop de l'aide de la justice pour enrayer la montée du téléchargement gratuit. Les plates-formes payantes, présentées comme les seules alternatives au piratage massif de la musique, affichent des chiffres inquiétants aux Etats-Unis.

Une étude réalisée par NPD Group met en évidence le recul du nombre d'utilisateurs de ces services aux Etats-Unis sur les mois de mai, juin et juillet derniers. En juillet, les foyers faisant appel aux services d'une plate-forme payante comme le iTunes Music Store de Apple n'était plus que 932 000 contre 1,3 million en avril. En juin, ils n'étaient même que 722 000.

Evolution du marché de la musique en ligne aux Etats-Unis
Période
Foyers téléchargeant gratuitement (en milliers)
Foyers téléchargeant en payant (en milliers)
Janvier
6.237
257
Février
5.272
584
Mars
5.884
1.058
Avril
6.215
1.307
Mai
5.894
919
Juin
5.853
722
Juillet
6.443
932
Source : NPD Group, 2004

Raison de cette baisse de fréquentation des services de téléchargement aux Etats-Unis ? La fin des périodes de promotion lancées par les différentes plateformes de téléchargement légales, avance NPD Group.

Cette tendance à la baisse du marché payant de la musique en ligne s'inscrit en rupture avec la période de 18 mois qui a suivi le lancement de la plateforme d'Apple, leader du marché.

Parallèlement, sur les douze derniers mois, le nombre de foyers américains effectuant du téléchargement gratuit a sensiblement progressé. En septembre 2003, les Etats-Unis comptaient 4,7 millions de foyers utilisateurs du P2P gratuit par mois. Ils étaient 6,4 millions en juillet dernier.

D'où la conclusion du NPD Group : en l'état, la priorité est bel et bien de créer encore de la demande pour les services payants de téléchargement musical. Une demande qui, soutient l'institut, peut être dynamisée d'un côté par de plus forts investissements publicitaires. Et de l'autre par la multiplication de partenariats entre les distributeurs traditionnels de musique et les entreprises spécialisées dans le BtoC. Face aux effets à court terme des campagnes publicitaires, l'intérêt revient donc à enchaîner les cycles d'annonces promotionnelles pour obtenir un effet cumulé sur la durée.

  En savoir plus
 NPD Group

Dossier Musique en ligne

Le marché demeure très concentré, c'est sans doute une des raisons de son manque de dynamisme. NPD Group estime que la plateforme d'Apple iTunes Music Store détient à elle seule 70 % du marché payant de la musique en ligne aux Etats-Unis. Une évaluation portant sur les données recueillies par l'institut entre décembre 2003 et juillet 2004. On retrouve Napster en deuxième position, mais loin derrière, avec seulement 11 % de part de marché. Suivent ensuite à égalité, avec 6 % de parts de marché, MusicMatch, Real et Wal-Mart.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International