EN BREF INTERNATIONAL 
AOL, Belgacom, Apple, iTunes, Gurunet...
AOL.com relooké / Un nouveau président pour Belgacom / Des bons chiffres pour Apple et iTunes / IPO de Gurunet sur l'Amex / La politique vire aux SMS surtaxés / Phishing : la chasse est ouverte. (18/10/2004)
 

 Le Net. Après MSN, A9 et Yahoo en septembre, c'est au tour d'AOL de lancer une nouvelle version de son portail. Le groupe américain offre notamment de nouveaux services, tel un fil d'actualité, pour s'aligner sur l'offre de ses concurrents sur ce marché. AOL a réalisé 221 millions de dollars de revenus publicitaires au deuxième trimestre de cette année, soit plus de deux fois moins que Yahoo.

 Télécoms-FAI. Mouvement à la tête de l'opérateur belge Belgacom. La démission de Jan Coene, président de l'opérateur, a été acceptée. Le gouvernement belge, actionnaire majoritaire de Belgacom, a nommé Théo Dilissen pour le remplacer. Jan Coene était notamment aAccusé d'un manque de transparence par la presse belge.

 Finance. Apple a clôturé son exercice financier sur un chiffre d'affaires de 2,35 milliards de dollars, en progression de 100 % par rapport à l'exercice précédent. Le lecteur numérique iPod a généré 23 % des revenus du groupe américain. Dans le même temps, Apple a annoncé avoir vendu plus de 150 millions de titres musicaux sur sa plate-forme de téléchargement iTunes Music Store. Selon Apple, les clients téléchargent en moyenne plus de 4 millions de titres par semaine, soit plus de 200 millions par an. Pour récompenser la fidélité de sa clientèle, Apple distribue des chèques cadeaux iTunes sur son site, mais également dans les magasins Best Buy, les magasins Target et aux Etats-Unis dans les boutiques du groupe.

 Finance. Le moteur de recherche israélien Gurunet s'est introduit, le 13 octobre dernier, sur le marché américain Amex. L'opération lui a permis de lever 11,8 millions de dollars. Depuis sa création en 1998, la société basée à Jérusalem cumule 37,6 millions de dollars de perte. Son chiffre d'affaires a atteint 63.900 dollars au premier semestre.

 Mobiles. Le parti conservateur britannique parie sur les SMS surtaxés pour financer ses campagnes électorales. Il invite ses militants à s'abonner à un flash d'information diffusé, une fois par semaine, par SMS. Tarif de l'abonnement : 1,5 livre.

Le Net. Suite à une enquête de la National High Tech Crime Unit (NHTC), quatre personnes, originaires d'Europe de l'Est, ont été pousuivies en justice au Royaume-Uni pour avoir lancé des campagnes de phishing. Trois autres Européens seraient actuellement interrogés par la National Crime Squad. Aux Etats-Unis, les coûts liés au phishing sont estimés à 500 millions de dollars par an (lire l'article JDN du 30/09/2004).

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International