EN BREF INTERNATIONAL 
Time Warner, Lycos, Flash, Avis, Retspan...
Time Warner économise / Lycos change d'actionnaire / Flash bientôt sur les mobiles / Les Britanniques champions du haut débit / Avis dans le Wi-Fi / Retspan attaque Suprnova / Les résultats de l'EuropaQuiz. (08/11/2004)
 

 Le Net. Selon la presse américaine, Time Warner aurait provisionner 500 millions de dollars en prévision de l'amende que la Justice américaine pourrait lui infliger. L'enquête de la SEC (Securities and Exchange Commission), l'équivalent de la COB aux Etats-Unis, et du ministère de la Justice porte sur les comptes d'AOL entre 2000 et 2002. Le groupe américain n'y aurait intégré sa filiale AOL Europe qu'en 2002, lors du rachat des parts de Bertelsmann, alors qu'elle aurait dû le faire dès la fusion entre AOL et Time Warner en 2000. L'enquête de la SEC serait sur le point d'être bouclée.

 Le Net. Lycos Europe change d'actionnaire, mais pas de maison. Lycos Inc, qui détenait jusque-là 32,2 % des droits de vote, a cédé sa participation à LE Holding Corp. Néanmoins, la maison-mère de Lycos, Terra Networks, elle-même détenue par l'Espagnol Telefonica, ne fait là qu'un transfert, LE Holding étant également l'une de ses filières.

Mobiles. Les animations Flash arrivent sur les téléphones portables. L'éditeur américain Macromedia et l'opérateur de télécommunications japonais NTT Docomo ont annoncé que les sociétés utilisant la technologie i-mode (parmi elles Bouygues Telecom) seraient autorisées à adopter Flash Lite, la version Flash pour téléphones mobiles. Les dessins animés et les jeux en Flash pourront être visualisés sur mobile dès que les modèles de portables compatibles seront disponibles.

 Télécoms-FAI. C'est désormais le Royaume-Uni qui compte le plus d'utilisateurs haut débit en Europe, si l'on en croit une étude de son office de régulation des télécoms, l'Ofcom. Les Britanniques sont 5,3 millions à posséder une connexion haut débit, soit 7,5 % de la population. En terme de diffusion, ce sont toutefois les pays du Nord qui sont les plus en avance : 15,8 % des Néerlandais sont connectés au haut débit, 15,6 % des Danois et 12,1 % des Suédois.

 Télécoms-FAI. Après Hertz, Avis est la seconde compagnie de location de voitures à annoncer l'ouverture d'un accès wi-fi dans ses agences situées dans les aéroports américains. Elle a signé un accord avec le groupe de télécommunications SBC pour utiliser sa technologie FreedomLink dans 88 agences aux Etats-Unis. Le service sera prêt à la fin de l'année. Le réseau Hertz proposera, lui, un accès wi-fi dans 50 de ses agences début 2005.

 Le Net. L'association Retspan, qui lutte contre le piratage de contenus sur Internet, a porté plainte contre le site Suprnova.org, accusé de publier des listes d'oeuvres disponibles sur le réseau peer-to-peer BitTorrent, mais aussi d'héberger des fichiers nécessaires au téléchargement. L'association a l'intention de demander la fermeture du site, qui générerait 80 millions de pages vues chaque jour.

 Le Net. L'agence de communication belge i-Gov a rendu public les résultats de son jeu en ligne sur l'Europe, commandé par le Parlement européen. Plus de 500.000 personnes ont visité le site d'EuropaQuiz, avec un fort intérêt de la part des internautes issus des nouveaux pays de l'Union. C'est la première fois qu'une institution européenne participait à une opération de "gamevertising".

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International