EN BREF FRANCE 
France Télécom, Tiscali, ANPE, Infogreffe...
L'Aforst en appel contre France Télécom / L'AMF enquêtera sur Tiscali / Les FAI aiment le foot / L'ANPE pour les non-voyants / France Télécom sur le Mpeg 4 / Infogreffe lance son e-veille juridique. (16/11/2004)
 

 Télécoms-FAI. Les concurrents de France Télécom, réunis dans l'Aforst (Association des opérateurs de réseaux et services de télécommunications), vont faire appel de la décision de la Commission européenne prise en juillet dernier à l'égard de l'opérateur historique. Bruxelles avait jugé que l'Etat français avait bien accordé une aide à l'opérateur historique mais n'avait pas exigé son remboursement. L'appel sera jugé par le tribunal de Luxembourg.

Télécoms-FAI. Les actionnaires minoritaires de Tiscali France ont demandé à l'AMF (Autorité des marchés financiers) de se pencher sur le prêt accordé par leur entreprise à sa maison-mère Tiscali. En juin dernier, la filiale française avait prêté 30 millions d'euros au groupe italien, prévoyant un premier remboursement de 10 millions le 14 août dernier puis un second de 20 millions fin septembre. Depuis, l'échéancier a plusieurs fois été modifié et seuls 5 millions d'euros ont été remboursés.

Télécoms-FAI. L'attribution des droits de diffusion télévisée du football suscite des vocations chez les acteurs télécoms. Après Free, c'est au tour de France Télécom d'entrer en lice. L'opérateur se renseignerait sur la possibilité de se voir attribuer le lot numéro 4 de l'appel d'offres de la Ligue de Football, qui concerne la diffusion de sept matches par journée de championnat. Free avec FreeTV, France Télécom avec Ma Ligne TV, et Neuf Telecom ont retiré un dossier et seraient aussi intéressés par une diffusion en différé qui s'intégrerait dans leur offre de vidéo à la demande. Le prix des droits est élevé : il faudra débourser au moins 130 millions d'euros.

Le Net. Les offres d'emploi de l'ANPE sont désormais accessibles aux aveugles et aux mal-voyants. Dans le cadre de la semaine pour l'emploi "handicapés et compétents", l'ANPE a passé un partenariat avec l'association Handicapzéro. Depuis le site handicapzero.org, les mal-voyants peuvent configurer la taille et la couleur des caractères, ainsi que le fond d'écran pour les adapter à leurs besoins et, par une plage braille ou un synthétiseur vocal reliés à l'ordinateur, les aveugles peuvent lire directement les informations, qui comprennent aussi certains services de l'ANPE, comme la préparation aux entretiens.

Télécoms-FAI. France Télécom prépare des tests sur le format de télévision haute définition Mpeg 4. Le premier teste devrait être effectué dès le 18 décembre prochain. L'opérateur a également lancé un appel d'offres pour la conception d'un décodeur Mpeg 4. Malgré la décision du gouvernement de choisir le Mpeg 2 comme format pour les chaînes gratuites de la prochaine télévision numérique terrestre (TNT), le Mpeg 4 suscite beaucoup d'espoirs par ses possibilités de compression supérieures.

Le Net. Infogreffe, qui réunit tous les greffes des tribunaux de commerce français, a lancé un nouveau service d'e-veille juridique, destiné surtout à renseigner les entreprises sur leurs clients. En s'inscrivant, les entreprises peuvent être alertées par e-mail d'une cessation de paiement, d'un changement de dirigeant, du transfert du siège ou encore d'une nomination.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International