E–COMMERCE
Le vépéciste Afibel accompagne les seniors sur Internet
Le marchand, spécialiste du prêt-à-porter senior, propose désormais les 800 modèles de son catalogue sur Internet. 3% de ses ventes sont réalisées en ligne... pour le moment.   (18/11/2004)
  En savoir plus
 Artégos
Cas utilisateur Afibel
  Le site
Afibel

Le vépéciste nordiste Afibel, spécialiste des vêtements à destination des femmes de plus 40 ans, a décidé d'accélérer sa montée en puissance sur Internet. Présente sur le Web depuis 2000, la société a mis en ligne cette année l'ensemble de son catalogue papier, soit 700 à 800 modèles proposés à la vente.

"Internet représente aujourd'hui moins de 3 % de nos ventes", indique Patrick Delecroix, président du directoire d'Afibel. Le site est donc loin des vépécistes généralistes comme la Camif, les 3 Suisses ou La Redoute, qui tirent actuellement 15 à 20 % de leurs revenus du canal Internet.

C'est naturellement la nature de la clientèle d'Afibel, dont la moyenne d'âge est de 65 ans, qui explique ce chiffre et cette stratégie prudente. Pourtant le moment semble venu d'accompagner la montée des seniors sur le Web : "Nous savons que le taux d'équipement en ordinateurs progresse en France et que les choses vont vite évoluer", explique Patrick Delecroix.

"Le site enregistre une audience de plus de 20.000 visiteurs par mois", indique de son coté Thomas Robyn, directeur associé d'Artégos, le prestataire qui accompagne Afibel sur Internet. C'est Artégos qui gère notamment les mises à jour du contenu du site.

Actuellement, trois à quatre envois d'e-mailing sont effectués par saison pour assurer la promotion du site. Mais le nombre de contacts actifs reste confidentiel. "Pour nos opérations d'e-mailing, nous réalisons des échanges de fichiers contacts avec Yves Rocher par exemple", détaille Patrick Delecroix.

A l'approche de Noël, un jeu-concours est aussi proposé en ligne. Mais cette opération répond avant tout à une problématique juridique : "Le jeu va nous permettre de faire passer nos contacts actuels en opt'in dans le cadre de la mise en conformité avec la LEN", explique Thomas Robyn. Un message sera envoyé aux contacts enregistrés sur le site qui n'auront pas participé au jeu expliquant clairement la nouvelle donne en matière d'e-mail marketing.

Autre nouveauté : l'accessibilité du site aux malvoyants et personnes souffrant d'un handicap physique. "Pour répondre aux besoins de notre clientèle senior, nous utilisons un logiciel de traduction vocale du site développé par IBM", explique Patrick Delecroix. La solution a été mise en place il y a un mois pour un coût de 60.000 euros.

  En savoir plus
 Artégos
Cas utilisateur Afibel
  Le site
Afibel

Afibel compte aujourd'hui 1,4 million de clients actifs sur les vingt-quatre derniers mois. L'entreprise a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 183,4 millions d'euros. Le panier moyen se situe à 50 euros, un client actif passant quatre commandes en moyenne par an.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International