LE NET
Super-secretaire.com joue la diversification
Après cinq ans d'activité, le site récolte les fruits de son extension en presse magazine et séduit de plus en plus d'annonceurs, tout en lançant de nouveaux projets.   (25/11/2004)
  En savoir plus
 Grégoire Cusin-Berche
Lancé comme une start-up en juin 1999, le site Super-secretaire.com, qui se veut un site communautaire français pour les secrétaires et assistantes, explore depuis cinq ans toutes les facettes de son marché pour assurer son développement (lire l'article du 03/11/99) . L'innovation 2005 ? Un salon entièrement dédié à son public cible : les assistantes et les secrétaires.

Cet événement devrait permettre à Prometis, la société éditrice du site, d'atteindre les 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année prochaine, en hausse de 20 % sur les résultats attendus en 2004 (1,78 million d'euros). Cette année, la société va afficher un exercice rentable, avec un résultat net situé entre 9 et 10 % du chiffre d'affaires et prévoit de dépasser la barre des 10 % en 2005.

Pour arriver à ce résultat, la société a dû apprendre à se passer du Web et à multiplier ses sources de revenus. Deux ans après sa création, le site a ainsi lancé ainsi un magazine, "Assistante Plus", diffusé aujourd'hui à 45.000 exemplaires, dont 12.000 abonnés, malgré un lancement... le 11 septembre 2001. Des hors-séries "pratiques" du magazine et une lettre professionnelle destinée aux assistantes de direction ont complété l'offre papier. En 2003, Prometis a aussi collaboré au lancement d'une collection de livres professionnels avec Nathan.

Aujourd'hui, le site profite de cette diversification, le magazine lui renvoyant des visiteurs. "Nous en sommes à peu près à 100.000 visiteurs uniques par mois, annonce Grégoire Cusin-Berche, pour 2 millions de pages vues. Le service compte 150.000 membres actifs, des secrétaires surtout, mais aussi des entreprises et des RH qui ont la possibilité de passer leurs annonces en ligne."

Le directeur général de Prometis affiche ainsi "250.000 euros de chiffre d'affaires sur les offres d'emploi, contre 177.000 l'an passé, malgré un marché du travail laborieux". Des services payants pour les entreprises, mais gratuits pour les particuliers.

Les résultats ont permis d'accroître les effectifs. Prometis compte aujourd'hui 15 personnes, dont 4 à 5 travaillent sur le site.

Côté publicité, les annonceurs investissent en premier lieu dans le support papier mais commencent à s'intéresser de nouveau au site. "En 2004, nous recensons 70 annonceurs différents. Le potentiel est immense car les assistantes ont un domaine d'action large, de la restauration à la réservation d'hôtels, en passant par le courrier, la communication ou le matériel de bureau", explique Grégoire Cusin-Berche. La publicité dégagera 200.000 euros en 2004, dont 35.000 générés par la régie publicitaire externe Numériland.

Le site en est à sa quatrième version et tourne sur une plate-forme Coldfusion et une base de données SQL Server. Les pages les plus vues ? "Celles qui fonctionnent sur l'interactivité", précise Grégoire Cusin-Berche : forums, fiches pratiques, modèles-types et offres d'emploi.

  En savoir plus
 Grégoire Cusin-Berche
Le site devrait lancer prochainement d'autres projets, dont deux seront payants : un moteur d'évaluation des salaires, qui se fera en fonction du lieu géographique, de la taille de l'entreprise ou de la qualification, et des tests professionnels. Plus ludique : les secrétaires et assistantes pourront se défier à un mesureur de vitesse de frappe, pour calculer l'agilité des mains sur le clavier.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International