Actualité / Le Net
Jeudi 2 septembre 1999

La Poste et la Sagem investissent dans la certification des échanges sur le Net

La Poste et la Sagem, entreprise spécialisée entre autres dans le domaine de la sécurité électronique, vont ouvrir une filiale commune baptisée Certinomis, qui jouera le rôle d'autorité de certification pour les échanges sur Internet. Cette nouvelle société, détenue à 50-50 par les deux entreprises, devrait être officiellement fondée dans le courant du mois d'octobre.
Elle aura pour mission de délivrer des certificats, qui garantissent l'intégralité d'un document transitant sur Internet mais aussi l'authenticité d'une signature électronique, l'authentification des serveurs expéditeurs-destinataires du message et la confidentialité du document transmis en ligne.
Un système de "bi-clés" (fondé à partir d'algorithmes de cryptage) pemettra d'assurer la transaction du document par Internet: l'expéditeur détiendra une clé totalement privée sous forme d'une carte à puce à intégrer dans un lecteur relié à son ordinateur afin d'éviter toute usurpation d'identité et le destinataire disposera d'une clé publique. Ainsi, les entreprises engagées dans le commerce électronique pourront garantir l'authenticité des transactions en ligne (commandes, virements...).
Avec la création de Certinomis, La Poste tente d'apporter une réponse à la demande qu'elle juge pressante de ses clients, surtout des grandes entreprises qui s'intéressent de plus en plus aux transactions en ligne. Alors que des sociétés américaines comme Certplus et Nettrust proposent déjà ce genre de prestations, Certinomis est la premier projet concret "100% français" dans ce domaine. Ses dirigeants ont dû prêter une grande attention au projet de loi soumis au Conseil des ministres mercredi matin sur la valeur juridique de la signature électronique (lire l'article du JDNet). [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages