Actualité / Prestataires
Mercredi 20 octobre 1999

Expansion tous azimuts pour Cythère

Cythère a une place un peu à part au sein des prestataires français. Comme le soulignait son président Jacques-Hervé Roubert dans son interview au JDNet en avril dernier, Cythère n'intervient qu'auprès d'un nombre volontairement limité de clients, (Danone, Fnac, Le Club Méditerranée, L'Oréal …) et a adopté une approche très américaine de la prestation de services Internet. Aujourd'hui, avec 67 personnes à Paris, 15 à New-York et environ 35 millions de francs de chiffre d'affaires, Cythère poursuit, discrètement mais sûrement, sa croissance interne et externe, cultivant de plus en plus son originalité.
Cythère va tout d'abord lancer un nouveau pôle d'activités, une sorte de "machine" à fabriquer des start-ups. L'agence va pour cela créer une structure juridique indépendante, dont les actionnaires seront -comme pour Cythère- Jacques-Hervé Roubert et Christophe Tricaud. Cette entité, dont le nom devrait être déposé cette semaine, participera en tant qu'actionnaire à de grands projets de e-business. L'idée est de prendre le projet le plus en amont possible, dès le germe de l'idée, voire avant même qu'elle n'ait germée, et d'accompagner les start-ups jusqu'à leur maturité, en jouant le rôle de cofinanceurs.
Il faut dire que le conseil stratégique est déjà l'une des pierres angulaires de l'activité de Cythère. Plus encore, Jacques-Hervé Roubert refuse les budgets pour lesquels il n'est pas assuré d'avoir la partie consulting. Il souligne à cet égard le fossé qui existe entre "les sociétés ne consulting qui ne font pas [de prestations Internet NDLR] et celles qui font mais qui ne remontent pas jusqu'au consulting". Il illustre ses propos par différentes études américaines, selon lesquelles les sociétés qui se cantonnent à la création ne sont parfois valorisées qu'à hauteur de 1,6 fois leur chiffre d'affaires, celles qui détiennent une expertise dans le consulting jusqu'à 40 fois. Dans ce gap réel, Cythère, à mi chemin des deux extrêmes, doit se situer plus près des 40 que des 1,6. Cythère va donc se renforcer dans la chaîne "consulting -building", en France comme à l'international.
En France, l'événement le plus immédiat reste l'ouverture du nouveau site de la Fnac, prévue pour le 4 novembre.

A l'international, forte de son succès américain, Cythère devrait très vite acheter des structures en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Il s'agit notamment de répondre à une attente fortement exprimée par les clients de l'agence qui se développent à l'international, eux aussi. A mesure que les budgets croissent, Cythère s'étend donc au même rythme.
Déjà, l'agence de New-York réalise 25% du chiffre d'affaires total de l'agence. Et Jacques-Hervé Roubert, très fin connaisseur du marché américain, a la fierté de pouvoir dire qu'aujourd'hui, Cythère USA peut voler de ses propres ailes sous la houlette de Paul English. Qui plus est, l'agence commence à s'émanciper des budgets français de Cythère et concoure sur des projets indépendants.
La logique européenne de Cythère est identique : créer de petites entités, de petits centres de profit d'abord pilotés par Paris puis destinés à devenir autonomes. Répondre à la demande d'internationalisation des clients, puis en profiter pour élargir sa sphère d'influence locale. D'ici la fin de l'année, Cythère devrait donc avoir deux pôles d'activités bien distincts: "l'incubateur de start-ups", piloté par Jacques-Hervé Roubert et Christophe Tricaud, et Cythère, de plus en plus piloté - sous l'œil attentif des fondateurs- par le tandem Benjamin Pardo (ex-DG de DDB) arrivé il y a cinq mois et Antonio Salem, ancien directeur technique de BDDP Interactive.
Quant à Jacques-Hervé Roubert, à 48 ans il n'a pas du tout l'intention ni de vendre ni de prendre sa retraite. "Plus j'avance, moins j'ai envie d'arrêter", annonce-t-il en guise de démenti aux nombreuses rumeurs qui constamment donnent son agence vendue. Et l'homme de publicité qu'il a longtemps été souligne qu'Internet en est aujourd'hui au niveau de la télévision des années soixante. Cythère a donc encore de la marge pour se développer. [Rémi Carlioz, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages