Actualité / Le Net
Jeudi 21 octobre 1999

AOL teste ses propres forfaits Internet

Nom de code : "Sérénité". AOL lance ses propres forfaits Internet, qui seront disponibles à tous les abonnés du fournisseur d'accès et au grand public d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, 5.000 abonnés peuvent tester les nouvelles formules pendant un mois.
AOL décline trois nouvelles offres :
- "Sérénité 10", qui inclut dix heures de connexion pour 95 francs par mois (15 francs l'heure supplémentaire),
- "Sérénité 20" avec 20 heures de connexion pour 155 francs par mois,
- et "Sérénité à la carte", une offre sans abonnement à 25 centimes la minute.
Les modulations horaires (heures creuses ou pleines) ne sont pas prises en compte. Des offres qui sont
relativement plus élevées que celles développées par Infonie tout récemment (cf article JDNet du 13 octobre 1999).
Stéphane Treppoz, PDG d'AOL France, se défend en estimant que les "équations économiques d'Infonie ne tiennent pas". Après la phase de test, les forfaits Internet ne se substitueront pas aux offres actuelles. Elles viendront en complément. AOL devrait émettre une facture unique, qui reprendra l'ensemble des dépenses liées à l'Internet.
Pour développer ces offres, AOL s'est associé à Cegetel (qui détient avec Canal Plus 55% du capital du FAI) pour la mise en place du réseau d'accès téléphonique et le "backbone" IP. L'abonné se connectera à partir d'un numéro gratuit de type 0 800 ..., national et unique. Le véritable déploiement commercial de ces offres commencera en fin d'année, après la fixation par l'ART des tarifs d'interconnexion 2000, un élément déterminant du prix de revient des communications téléphoniques pour les FAI.
Pour l'anecdote, il est intéressant de noter qu'AOL a repris le nom du forfait "Sérénité" développé par l'opérateur de téléphonie mobile SFR, une autre entité de Cegetel.

Stéphane Treppoz a également annoncé la création du portail ouvert d'AOL France à l'adresse www.aol.fr, destiné au grand public. La première version du site, qui a servi de bêta test, va faire place très rapidement à la seconde, qui proposera des fonctionnalités de personnalisation plus poussées. Le portail comprend des contenus notamment fournis par Nomade, Interneto, et l'AFP.

Le PDG d'AOL France a également révélé l'arrivée imminente de la version française d'AOL 5.0. Une annonce à ce sujet devrait être faite la semaine prochaine. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages