Actualité / Finance
Mardi 21 décembre 1999

Premier tour de table pour Clust.com

Joël Palix et son site de group buying Clust.com viennent de boucler leur premier tour de table de 15 millions de francs, ce qui, pour un premier round, ressemble à un coup de maître.
Les trois investisseurs, chacun entré dans la société à hauteur de cinq millions de francs, sont Viventures, Galiléo Partners et Partech.
Le site, ouvert en version de lancement depuis deux mois (cf. article du JDNet du 19 octobre) devrait très prochainement démarrer son activité commerciale.
Le group buying -dont les sites américains Mercata et Accompany sont les précurseurs- a fait des émules en France avec la naissance de sites comme eBuyclub, Alibabuy, voire, aujourd'hui, Koobuy (voir article de ce jour).
Alors, pourquoi Joël Palix plus qu'un autre est-il parvenu à boucler un si beau tour de table selon l'avis même des capitaux-risqueurs?
L'intéressé tout d'abord revendique l'originalité de son concept, qu'il définit comme une communauté d'acheteurs et non comme du group buying stricto sensu.
Les investisseurs -qui ne souhaitent pas être nominalement cités- soulignent quant à eux que trois facteurs ont joué. Le premier tient au concept lui-même et au caractère prometteur de ce nouveau modèle économique. Le second réside dans la compétence et la solidité de l'équipe, ainsi que dans leur forte expérience de la vente à distance (Joël Palix a été directeur du développement des Trois Suisses). Enfin, la qualité des partenariats noués et le respect des "milestones", des étapes annoncées, ont terminé de convaincre les fonds d'investissement.
A tel point, toujours selon les investisseurs, que Joël Palix s'est payé le luxe de choisir ses actionnaires et d'en refuser certains. Un tour de table élevé mais raisonnable donc, qui pourrait dans les six mois déboucher sur une deuxième levée de fonds.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages