Journal du Net > Argent  Scooter > Quel 125 choisir ?

Dossier scooters

Kymco et Roxon, parmi les seuls sur le marché de l'homologué. © Roxon

Les quads, avec leurs quatre roues, sont des machines créées pour le tout-terrain, récemment homologuées pour la route. Véhicule impressionnant de prime abord, il déconcerte par sa simplicité d'utilisation. Mais la prudence est de mise.

» Les plus fun

Le quad, autrefois utilisé par les canadiens pour se déplacer en forêt, s'est trouvé un nouveau terrain de jeu. D'abord homologué en Espagne, puis en France, il fait l'objet de nombreuses polémiques quant à son utilisation sur route.

Son équipement est rudimentaire, avec des porte-paquets à l'avant et à l'arrière. Il est prisé pour sa capacité à transporter des charges importantes et volumineuses. La plupart des modèles sont équipés d'une marche-arrière, pratique pour les manoeuvres, et un marche-pieds facilitant la montée. Le quad, véhicule atypique, donne une image fun, hors norme et qui attire l'attention.

» Les moins citadins, pas si faciles d'accès

Depuis peu homologué, le quad ne recueille pa encore le succès escompté en France. © Kymco

La prise en main rapide incite à penser que l'on est plus en sécurité sur un quad que sur un deux-roues. Hors, il n'en est rien. Les virages sont difficiles à négocier, surtout à grande vitesse ou avec l'effet giroscopique le véhicule a tendance à aller tout droit. Le freinage puissant lié aux quatre roues est difficile à gérer. De plus, l'entretien d'un tel véhicule coûte relativement cher, dans la mesure où les concessionaires sont plus rares que pour un deux-roues.

En ce qui concerne la circulation, elle demeure difficile à appréhender sur le même mode qu'un deux-roues. Le gabarit imposant du quad lui confère un aspect peu pratique, surtout pour le stationnement. Avec un tel encombrement il est difficile d'imaginer l'usage citadin d'un quad au quotidien.

» Profil type

L'acheteur type du quad est surtout masculin, passé la trentaine, qui veut un moyen de transport atypique et stable. Facile d'accès au début, il s'avère difficile à contrôler à cadence soutenue. A proscrire en usage citadin, le quad peut s'avérer pratique dans les lieux difficiles d'accès, comme en montagne, en forêt ou dans des lieux retirés. A noter qu'il n'existe pas ou très peu de 125 cm3, mais que les 150 cm3 sont homologués en permis B.

JDN Argent Envoyer | Imprimer Haut de page