Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Mercredi 17 octobre 2001
Jacques Le Marois (MandrakeSoft) : "Notre chute en bourse est complètement déconnectée de la réalité de l'entreprise"
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Le modèle économique de MandrakeSoft, l'introduction en Bourse, la robustesse du logiciel libre, Linux et le grand public, le rôle des grands constructeurs dans l'éco-système du libre... Une heure n'a pas été de trop pour permettre à Jacques Le Marois, fondateur et pdg de MandrakeSoft de répondre aux questions posées à l'occasion de ce Chat. Compte-rendu.

JDNet Chat
Invité : Jacques Le Marois, PDG de MandrakeSoft (voir son parcours)
Date : mercredi 17 octobre, 18h-19h05
Nombre de questions posées : 201
Nombre de questions retenues : 44

 

Jacques Le Marois : Bonjour tout le monde. Merci au Journal du Net de m'avoir invité pour répondre à vos questions.

La notion de "libre" a-t-elle une réalité dans le monde de l'entreprise ?
Le libre est de plus en plus massivement utilisé dans l'entreprise, d'une part par les jeunes informaticiens déjà utilisateurs de logiciels libres. Et d'autre part par les responsables informatiques qui évaluent le coût total des solutions à base de logiciels libres par rapport à des solutions de type Windows.

Qu'est-ce qui vous différencie au juste de Microsoft ou d'Oracle ?
La différence est que nos solutions sont à base de logiciels libres et nos propres développements sont en licence libre (GPL). Ce qui offre une pérennité pour nos utilisateurs quant à leurs solutions informatiques, car ils ont accès directement au code source.

Bonjour, pour l'instant 95% des pc sont équipés de Windows, dans ces prochaines années quel pourcentage du marché pensez-vous acquérir ?
Linux 99 %, et Linux Mandrake entre 20 et 30 %.

Existe-t-il une suite bureautique libre capable de rivaliser avec Ms Office ?
Open Office, dérivée de Star Office, sera une solution complète comparable en tout point à Microsoft Office. D'ores et déjà Star Office est massivement utilisé dans le monde Linux.

Est-ce que l'avenir de Mandrake est de se rapprocher d'un constructeur type HP, IBM ?
Nous avons d'ores et déjà des partenariats forts avec HP. Les constructeurs informatiques sont complémentaires de MandrakeSoft car ils offrent du hard et des services d'intégration qui permettent d'offrir des solutions complètes aux entreprises.

Ça embauche chez Mandrake ?
Ça dépend sur quel type de poste. Pour l'instant, on embauche surtout dans les services qui rapportent.

Avec quels types de clients travaillez-vous ?
En premier, nous avons des clients grossistes pour la diffusion de nos produits packagés. Et sinon des grandes entreprises ou administrations qui au delà du produit souhaitent du support, du conseil ou de la formation. Par exemple la MACIF, le Ministère de la Culture, l'Armée de l'Air...

Etre en Bourse, ça change le quotidien ?
Etre en Bourse, oui, on doit beaucoup plus tenir compte de sa communication.

-50 % en Bourse en 2 mois, quoi dire pour rassurer les actionnaires ?
C'est pire. C'est -50 % en 10 jours. Mais c'est complètement déconnecté des réalités du marché et de l'entreprise. C'est le problème de la faible liquidité du Marché Libre où un seul actionnaire peut très facilement faire chuter le cours avec un petit volume d'actions. C'est ce qui s'est passé récemment.

Pourquoi le nouveau staff américain a-t-il déserté le navire Mandrake ?
C'est plutôt l'inverse. MandrakeSoft a pris des mesures drastiques de restructuration et de recentrage de l'entreprise qui passaient par le départ de toute une série de top managers.

Que pensez-vous du paysage français des prestataires Linux ? Bidouille ou professionnalisme ?
Il va certainement y avoir une consolidation du marché. Les grands groupes préfèrent avoir des interlocuteurs avec une taille critique. Sinon ces petites sociétés concentrent énormément de talents mais ont un problème de taille qui les rend vulnérables à la concurrence de grandes sociétés de services traditionnelles.

Quelles différences entre une distribution MandrakeSoft et une Redhat ou une SuSe ?
Il n'y a pas de différences fondamentales, comme une automobile fabriquée par Renault, Peugeot et Volkswagen ont les mêmes composants de base et souvent les mêmes équipementiers. Entre versions de Linux c'est la même chose, les composants majeurs sont les mêmes. En revanche un utilisateur d'un de ces produits va vous trouver mille différences et avantages au bénéfice de sa version préférée.

Ne pensez-vous pas que le fait d'inclure certains logiciels instables comme gcc 2.96 peut freiner l'utilisation dans un milieu professionel ?
GCC 2.96 est beaucoup plus stable et plus standard que les autres GCC. Il existe des explications sur des pages Internet qui expliquent très bien pourquoi.

Mac OS X soutient-il la comparaison avec les autres distributions Linux, et Mandrake ?
Le problème de Mac OS X est qu'il est un système propriétaire. Il ne bénéficie donc pas des avantages du logiciel libre et de sa standardisation.

Est-il vraiment dans l'intérêt de Linux de courir après le grand public ?
Linux n'a jamais couru après le grand public. Linux répond aux besoins de ses utilisateurs, et il s'avère que depuis 4 ans il y a beaucoup d'utilisateurs qui viennent de monde Windows, et qui sont habitués à un certain confort. D'où les projets comme KDE, Gnome ou GIMP fais par ces utilisateurs / développeurs, et les efforts de MandrakeSoft pour faciliter l'usage de Linux.

HP va -t-il acheter Mandrake ?
Ce n'est pas à l'ordre du jour.

Avec toutes ces distrib, on va droit dans le mur côté compatibilité des applis, non ?
Non parce que d'une part RedHat + MandrakeSoft font plus de 60% du marché. Et d'autre part toutes les versions de Linux convergent vers le projet Linux Standard Base.

Est-ce que vous allez faire comme Microsoft et vous diversifier en sortant des jeux et du matériel informatique ?
Ce n'est dans nos projets à moyen terme.

Combien de bénévoles sont contributeurs exclusifs de Mandrake?
Il y a entre 1000 et 2000 personnes sur nos mailing lists de contributeurs (traduction, tests, projet Cooker, produit firewall et portages).

Est-ce sérieux de baser sa R&D sur des bénévoles ?
D'une part, nous intégrons des logiciels gérés en projets, de type le noyau Linux, XFree, Apache et KDE, dont les développeurs sont des salariés de sociétés. Et d'autre part nos propres projets de développement sont faits par des salariés avec l'assistance externe de contributeurs.

De drôle de rumeurs circulent sur le projet Gnome ? Vous avez des infos ?
Aucune.

Bonjour, et les nouvelles attaques de virus en environnement Linux, qu'en pensez-vous ?
Il n'y a pas de virus sous Linux contrairement à Windows (40 000 virus). Par contre il y a eu quelques worms (vers) s'attaquant à des failles de sécurité connues et disposant déjà des correctifs.

Vous avez parait-il une passion pour la généalogie, quels sont vos projets ?
Avant MandrakeSoft, j'ai participé à la création d'un service généalogique qui s'appelle GeneaNet (http://www.geneanet.org).

Quelle est votre opinion sur l'éventualité de brevets logiciels en Europe et sur "l'affaire" W3C ?
Les brevets logiciels représentent un grand danger pour l'industrie du logiciel, et plus particulièrement pour le logiciel libre. Nous travaillons activement à une prise de conscience des dangers que cela représente. Concernant le W3C, grâce à la mobilisation de la communauté Internet, cela semble en bonne voie.

Pourquoi ne développez-vous pas certaines applications Mandrakesoft en produit , exemple : phpnuke ?
Les applications sont packagées en RPM disponibles dans Linux Mandrake "multi-usages". Quant à faire des produits clef en mains, nous avons commencé avec une solution de sécurité et nous ferons d'autres produits de ce type à l'avenir.

Redhat n'est-il pas en train de devenir le Microsoft du libre ?
Non, grâce au modèle du libre, ils ne pourront jamais verrouiller le marché comme Microsoft. En revanche, il est vrai que les certifications et partenariats avec des grands acteurs de l'informatique représentent un biais concurrentiel vis-à-vis de grandes entreprises.

Mandrake n'est-il pas en train de devenir au logiciel libre ce que Bull a été à l'informatique ?
MandrakeSoft a réussi en trois ans à s'imposer parmi les trois versions de Linux les plus utilisées au monde. Ce qui nous place en position de force pour pour l'avenir contrairement à des acteurs comme Caldera et TurboLinux.

Microsoft Forever: Vous avez perdu beaucoup d'argent l'an dernier et en perdez encore cette année. Vous avez levé 4,3 millions d'euros lors de votre inscription. Comment comptez vous tenir financièrement ?
Une partie de cet argent a permis d'investir dans des produits performants et une base d'utilisateurs très importante. L'objectif à court terme est d'atteindre la rentabilité rapidement en développant des revenus sur cette base d'utilisateurs.

Songez-vous à des opérations de croissance externe ? (Microsoft :) ?
Oui, nous envisageons toute acquisition qui nous permettrait de renforcer nos offres commerciales à destination de nos utilisateurs.

Quel est le pourcentage de votre CA réalisé via les services ?
Pour le moment, 15%. A terme, ce chiffre devrait monter à 30-40%.

Comment pensez-vous pouvoir gagner de l'argent sur les utilisateurs particuliers ?
Actuellement, c'est une activité rentable. Une fraction de nos utilisateurs nous achète des produits packagés, avec manuels et support, ce qui suffit à équilibrer le coût de développement. C'est l'activité en cours de développement pour le marché professionnel qui n'est pas encore rentable.

Moi je m'étonne d'un discours aussi gpl alors que vous devenez de plus en plus professionnel... à voir votre offre pro, votre offre service et les partenariats que vous mettez en place avec des sociétés commerciales ?
Nos propres codes sont GPL avec un processus de développement ouvert. Les entreprises souhaitent des solutions complètes, pour lesquelles nous répondons avec des partenariats ad hoc, libres ou pas libres.

L'installation de Mandrake est de plus en plus facile, mais j ai moins de probleme de config sur un mandrake 7.2 que sur une 8.1. La simplicité serait elle inversement proportionnelle aux performances du système ?
Dans la Mandrake, il y a possibilité de choisir des interfaces light comme IceWM ou bien KDE qui devient de plus en plus convivial mais de plus en plus lourd.

Bonjour Jacques. Quel est ta politique de développement international ?
Nous sommes revenus de la politique "recrutement de top managers et dépenses accélérées". Nous avons une approche pragmatique qui est de créer des offres commerciales produits et services rentables tout de suite dans les pays où nous avons une base utilisateurs importante. Dans certains pays, nous ferons des partenariats locaux.

Suite à une discussion avec le responsable DSI du ministère de la Défense, leur position est clairement le choix Microsoft contrairement à ce qu'affirme le monde Linux. Qu'en pensez-vous ?
Récemment un général a déclaré que c'était une erreur, et il y a tout un débat au sein des ministères. Nous sommes confiants quant à leur issue inéluctable.

Aidez-vous de grands éditeurs à porter leurs applis sur Linux ?
Non. Ce n'est pas notre métier.

Combien vendez-vous de boites mdk par version ?
Entre 100 000 et 200 000 boîtes.

.Croyez-vous qu'une interface comme KDE pourra réellement concurrencer Windows un jour ?
Oui.

Techniquement, quelles nouveautés à attendre dans votre distrib ?
 Merci d'aller sur notre site web...

Participez-vous au projet LSB qui vise à standardiser la plate-forme Linux ?
Oui. Nous participons activement.

Pensez vous sortir des applications autres que des systèmes d'exploitation ?
Nous sortons des solutions complètes clef en main qui associent un OS avec des applications. Par exemple c'est le cas de Mandrake Security Firewall dont une partie des applications a été développée par MandrakeSoft.

Est-ce que plusieurs acteurs peuvent coexister sur votre métier. Le rapprochement entre Red Hat et Mandrake n'est il pas inéluctable sous peine de voir une des deux sociétés mourir ?
Oui, plusieurs acteurs peuvent coexister grâce au modèle du libre. Les utilisateurs de Linux n'aiment pas les monopoles. Il y a de la place pour plusieurs acteurs de taille variée comme dans l'automobile. La crise récente est essentiellement une crise d'abus de financements et de croissance trop rapide.

Au rythme des sorties des differentes version de Linux (Mandrake ou non), ne pensez-vous pas que les utilisateurs vont se 'lasser' et éventuellement se tourner vers d'autres OS libres, d'autres distributions ?
Ceux qui ne tiennent pas ce rythme de releases ont disparu du marché.

Je débarque peut-être, mais ça signifie quoi au juste Mandrake ?
Ça n'a aucune signification particulière. Ça dépend de nos interlocuteurs : pour certains c'est Linux, d'autres une plante alcaloïde, un magicien, un petit mur, etc. Mais de plus en plus c'est MandrakeSoft.

Jacques Le Marois : Au revoir et merci à tous d'avoir participé !

[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex