CHAT 
 
Pierre Chappaz
CEO
Kelkoo
Pierre Chappaz
"Les marchés réalisent qu'Internet crée une valeur économique très importante"
Quelques semaines après le rachat de Kelkoo par Yahoo pour 475 millions d'euros, son président revient sur les détails de l'opération et esquisse les projets du comparateur de prix.
(17/05/2004)
 
  En savoir plus
Kelkoo
Quelle est la stratégie de croissance de Kelkoo (pays et "numbers") dans le cadre Yahoo ?
Pierre Chappaz : Kelkoo va d'abord continuer à se développer en Europe, à travers nos sites et à travers l'intégration de notre moteur de shopping sur les portails, dont Yahoo. Ensuite nous regarderons ensemble vers l'Asie.

Vous n'envisagez pas de conquérir le marché nord-américain. Si oui, pourquoi ce retard ?
Yahoo Shopping est l'équivalent de Kelkoo aux US... Et ils sont déjà leaders sur leur marché ! Alors nous verrons...

Est-ce que l'existence de MonsieurPrix est toujours nécessaire ? N'y a-t-il pas en ce moment une grosse restructuration ?
MonsieurPrix est un super comparateur de prix pour les spécialistes d'informatique, qui l'apprécient beaucoup. Donc nous allons continuer à le développer en France et en Europe.

Un "gros" concurrent tel que Froogle peut-il, ou même va-t-il, débarquer en Europe ?
C'est possible, mais je ne suis pas dans le secret. Je pense que Google a déjà beaucoup de challenges et d'opportunités dans la recherche généraliste. Il n'est pas certain qu'ils soient prêts à faire maintenant tout le travail nécessaire pour construire un bon moteur de recherche shopping en France et dans les autres pays d'Europe.

Comment faites-vous pour référencer les produits dans votre moteur de shopping ?
Question technique donc un peu compliquée... Nous avons une variété de méthodes. En gros : soit nous récupérons les catalogues des marchands, soit ce sont les marchands qui chargent leurs produits via un intranet disponible sur le site. Nous essayons d'avoir la couverture la plus large possible, nous avons actuellement près de 8 000 sites marchands référencés.

A votre avis, quel est le secret de la réussite de Kelkoo ? Comment expliquez-vous votre survie à l'éclatement de la bulle ?
Nous avons une vision et les équipes expérimentées pour la mener à bien ! Plus une technologie avancée qui nous permet d'offrir un service de qualité même dans les domaines difficiles, par exemple les billets d'avion dont il faut vérifier la disponibilité ! Et surtout, le service est apprécié par les internautes et par les marchands qui ont vendu 1 milliard d'euros de biens et services grâce à Kelkoo l'an dernier.

15 % du rachat de Kelkoo sont revenus aux fondateurs et aux salariés."
Combien avez-vous gagné personnellement lors de la vente de Kelkoo à Yahoo ?
Les financiers se sont partagés 85 %, et 15 % sont revenus aux fondateurs de Kelkoo et des entreprises européennes que nous avons rachetées, ainsi qu'au management et aux salariés dont un grand nombre avaient des stocks options, en tout cas ceux qui nous avaient rejoint durant les premières années. Le montant de la transaction a peut-être battu des records, mais ni moi-même, ni les autres fondateurs, n'ont égalé le niveau record des gains de certaines stars de la première vague de l'Internet ! Mais j'ai eu, nous avons eu plutôt, le plaisir de construire une marque leader et qui durera. Notre philosophie chez Kelkoo a toujours été "savoir partager pour gagner".

Pourquoi dans le moteur de recherche Kelkoo, vous ne triez pas les résultats par ordre de prix croissant ?
Vous pouvez trier par prix si vous le souhaitez, mais nous nous assurons également de la fiabilité des marchands, de la disponibilité du produit, etc. Le prix n'est pas tout !

Qu'est devenu le Suisse de Kelkoo ?
Il poursuit sa carrière on l'a vu dans d'autres films de publicité... Mais nous ne faisons plus que de la pub online, plus rentable.

Que pensez-vous de Gooster ?
Nous avons de nombreux challengers...

Kelkoo vs Toobo il y a quelques années. Aujourd'hui, les deux moteurs appartiennent à des portails (vous à Yahoo, le feu-Toobo à Tiscali). Pensez-vous vraiment que Yahoo va continuer à investir sur votre marque ? Ou n'allez-vous pas devenir Yahoo Shopping ?
Yahoo reconnaît la valeur de la marque Kelkoo et de nos équipes. Ils ont aussi beaucoup à apprendre de nous.

Comment expliquez-vous votre chute dans les résultats de Google ? Google aurait-il mal pris votre rachat par Yahoo ?
Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, il est normal qu'il y ait des fluctuations. Les sites très populaires - Kelkoo a 30 millions d'utilisateurs uniques mensuels en Europe - et qui disposent d'un contenu riche sont généralement bien référencés par Google comme par Yahoo ou Voila. Rien que de très logique je crois, les moteurs de recherche font leur boulot.

Yahoo est plus disposé à investir que nos précédents actionnaires."
Comment s'est passée l'annonce du rachat en interne ? Il a fallu rassurer les équipes, non ?
Les équipes Kelkoo ont plutôt bien pris le rapprochement. Ce rapprochement avec le leader de l'Internet était la meilleure garantie de pérennité possible. Et, en plus, Yahoo est davantage disposé à investir que nos actionnaires précédents qui n'avaient qu'une logique financière comme on peut l'attendre de capital-risqueurs.

Vous allez souvent aux Etats-Unis depuis le rachat ?
Heureusement je n'y vais pas trop souvent. Je dis heureusement car le décalage horaire est difficile à gérer, surtout au retour !

Après une telle réussite, quels sont vos futurs projets ?
J'ai la responsabilité d'assurer le développement à long terme de Kelkoo, quel que soit mon rôle futur, et cela m'occupe à 100 % en ce moment. Donc je ne pense pas trop aux "nouveaux" projets.

Outre l'expansion européenne, Kelkoo a-t-il d'autres projets plus proches des "recherches génériques" avec l'aide des structures Yahoo ?
Il y a des progrès considérables à faire dans le domaine du search et Kelkoo peut y participer, ne serait-ce qu'en permettant au moteur de Yahoo de présenter directement les offres les plus populaires des marchands pour les requêtes liées à l'achat et aux produits. Nous y travaillons activement avec Yahoo en France et en Europe.

Avez-vous vraiment crû à l'introduction en Bourse ? Quelle était votre "sortie" préférée à titre personnel ?
Je suis un joueur. J'aurais peut-être choisi la Bourse, mais j'ai beaucoup écouté autour de moi et je sais que nous avons choisi la bonne solution. Kelkoo ne pouvait pas tout seul battre tous les Américains.

Le PDG de Meetic parlait d'un "club gaulois" que vous avez déserté en vendant votre société aux Américains. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce mystérieux club ?
Marc Simoncini s'amuse avec ce thème que nous avons évoqué en fin de repas... La réalité qui est derrière, et qui est triste, est que l'Europe n'a pas de champion dans l'Internet, pas plus que dans les ordinateurs. Est-ce que le problème n'est pas du côté de la culture économique de ceux qui gouvernent les grandes entreprises européennes ?

N'y aurait-il pas un effort à faire en matière de fidélisation ? En effet, j'utilise régulièrement Kelkoo, mais jamais de contact ne m'a été demandé. Avec de si nombreux utilisateurs, il y a beaucoup à faire, non ?
Est-ce que Google vous demande de vous enregistrer ? Bref, vous pouvez adhérer au "club" et recevoir des propositions ciblées, mais ce n'est pas l'essentiel. Nous sommes d'abord un moteur de recherche spécialisé.

Comment réagissez-vous aux rumeurs d'une future IPO de Pricerunner ?
Ils ne sont nulle part...

Nous sommes dans un monde où il faut savoir travailler avec tous les acteurs."
Marchands et internautes vous reprochent parfois de focaliser l'attention des consommateurs sur le prix et moins sur la qualité de service à l'image des sites d'avis, forums, newsgroups, etc. Vous en pensez quoi ?
Nous développons l'information produit avec des bases de données très riches, qui permettent par exemple de comparer les caractéristiques techniques des produits entre eux et de voir quels sont les plus populaires. Nous lancerons dans les prochains mois un service d'avis des consommateurs, sur les produits mais aussi sur les marchands.

Yahoo va vous imposer des liens sponsorisés Overture en remplacement des liens Google ?
Nous en avons parlé, mais le débat est à peine ouvert. Nous sommes dans un monde où il faut savoir travailler avec tous les acteurs avec un esprit ouvert.

Les fonctionnalités de géolocalisation vont-elles être développées sur Kelkoo ?
A moyen terme certainement, ce sera un service très intéressant. Avec les commerçants offline qui ont un site Web d'abord, ensuite avec potentiellement tous les commerçants capables d'exporter leur catalogue, sous le format le plus simple : Excel par exemple.

Pensez-vous qu'il y a trop de "hype" autour de l'IPO de Google ?
Non. Cela montre que l'industrie va bien, les marchés prennent conscience du fait que l'Internet crée une valeur économique très importante. Regardez le cours de Bourse des valeurs qui sont déja cotées !

Prendriez-vous des actions Google ?
Les seules actions dans lesquelles j'investirais éventuellement sont celles des leaders de l'Internet, Google en fait partie. Maintenant, cela dépend à quel prix. Il faudra regarder de manière très rationnelle en évaluant les profits futurs et les risques.

Avec Yahoo Shopping aux Etats-Unis, nous sommes leader mondial deux fois."
Vous faites comme si vous n'aviez pas de concurrent mais Shopping.com, par exemple, ça en est un vrai non ? Et il arrive plus fort en Europe avec son IPO...
Kelkoo seul pèse plus lourd qu'eux globalement en chiffre d'affaires. Et en Grande-Bretagne, où ils sont présents, ils sont très loin derrière nous. Avec Yahoo Shopping aux Etats-Unis nous sommes leader mondial deux fois. Mais cela dit nous aurons toujours de bons concurrents.

Quel est le profil pour postuler chez Kelkoo ?
Bonne question : il faut avoir l'ENVIE et savoir la communiquer aux autres avant d'entrer chez Kelkoo, mais surtout après, pour être un leader ! Bien sûr avoir toutes les compétences requises, mais avoir aussi le fighting spirit et le team spirit.

Combien de personnes comptez-vous recruter ?
Nous avons recruté une centaine de personnes dans les six derniers mois dont une bonne moitié en France, à Paris et dans notre centre technique de Grenoble. Il y aura d'autres vagues de recrutement dans tous les domaines mais je ne peux pas vous dire combien car nous sommes très réactifs, nous développons Kelkoo au rythme de la croissance du marché.

Quel montant représente votre budget de référencement ? Combien en liens sponsorisés ?
Notre référencement est fait essentiellement en interne par notre équipe de Grenoble et nos chefs de produits dans neuf pays. Concernant les achats de trafic que nous faisons, nous ne raisonnons pas seulement en budget mais en rentabilité : nous achetons tout le trafic disponible à partir du moment où il est rentable.

Depuis le rachat, vous vous êtes retiré dans une belle maison au bord de la mer ?
J'habite avec mon amie suisse presque au bord du lac de Genève. Je suis d'ailleurs en train de faire ce chat depuis chez moi. J'aime travailler depuis chez moi quand je le peux, en tout cas quand je ne suis pas dans les avions pour visiter nos filiales dans toute l'Europe.

  En savoir plus
Kelkoo
Pierre Chappaz : L'Internet reste le domaine d'innovation à découvrir, pour les internautes comme pour les entrepreneurs. J'espère que Kelkoo suscitera de nouvelles vocations !
 
 
Propos recueillis par

PARCOURS
 
 
Consulter la fiche de Pierre Chappaz dans le Carnet des managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International