CHAT 
 
Michel Jourdan
Directeur général
Ooshop.com

Michel Jourdan
"Nous ouvrons à nouveau des zones de livraison"
Chiffre d'affaires, élargissement des zones de distribution, nouveaux services, analyse du modèle économique... Le cybermarché Ooshop a fait le point avec les lecteurs du JDN.
(09/11/2004)
 
  En savoir plus
Ooshop
Dossier Cybermarchés
Il y a eu des articles dans la presse en début d'année 2004 sur une éventuelle vente d'Ooshop par Carrefour. Est ce toujours d'actualité, ou la vente par Internet est elle un axe stratégique du développement du Groupe Carrefour ?
Michel Jourdan : C'est vrai que nous avons reçu plusieurs propositions que nous avons décidé d'examiner, pour finalement n'en retenir aucune...

J'habite le 91, à Nozay, aujourd'hui vous n'y livrez pas ! Pourquoi ?
Je peux vous annoncer, en avant-première, que nous avons ouvert le 3 novembre de nouvelles zones comme le 77 et 95, ainsi qu'une extension du 91 comprenant 21 communes, également celles du 93 et 94. Une nouvelle étape vient d'être franchie puisque ce sont les premières nouvelles ouvertures de zone depuis 2002. Désormais Ooshop dessert l'ensemble de l'Ile-de-France, Lyon et son agglomération.

Envisagez-vous de baisser vos frais de livraison ?

Nous avons déjà baissé nos frais de livraison à 10 euros à la rentrée, sans contrainte ni engagement, et, avant la fin du mois, toujours sans contrainte de fréquence d'achat, nous allons lancer une offre très compétitive... Nous vous rappelons, pour mémoire, que la formule "prêt à emporter" dans les points service au prix de 3,5 euros est la plus compétitive du marché.

Quel est votre chiffre d'affaires comparé à celui d'un hyper Carrefour ?
Notre assortiment de 7.000 références doit être comparé à un hypermarché qui en a au moins dix fois plus. De ce fait, sur ce référencement nous avons un chiffre d'affaires comparable à un hypermarché Carrefour.

J'ai comparé les prix de vente de quelques produits entre le relevé qu'avait effectué le JDN en Octobre 2003, et ceux pratiqués aujourd'hui sur votre site. Par exemple, le pack de six canettes de coca est passé de 2,24 à 2,37 €, et le pot de Nutella est passé de 3,05 à 3,25 €. Votre politique qui était de coller aux prix des hypermarchés n'est-elle plus d'actualité ?
Je ne peux répondre sur les deux produits que vous citez. Par contre, je tiens à vous préciser que notre positionnement prix est comparable à celui d'un supermarché de votre zone de chalandise et identique à celui d'un hypermarché Carrefour pour l'ensemble des produits "N°1 des prix" et produits Carrefour. Les marques de distributeur et premiers prix représentent 20 % du chiffre d'affaires.

Je trouve l'idée des points relais super. Est-ce que ça marche vraiment ? Quelle part de vos clients utilise les points relais ?
Les points service existants réalisent aujourd'hui 10 % du chiffre d'affaires.

A quand la vente des produits culturels sur Ooshop ?
C'est déjà en ligne depuis quelques mois. En effet, depuis mon arrivée nous avons développé le non alimentaire en offre de service, à savoir le top 10 des meilleures ventes en livre, CD, DVD et jeux vidéo qui fonctionne très bien.

Chiffre d'affaires prévu en 2004 : environ 50 millions d'euros."
On lit 60 millions de chiffre d'affaires en 2003, est-ce vrai ?
Non, le chiffre d'affaires 2003 est plus proche de 50 millions d'euros. Pour l'année en cours l'ouverture des nouvelles zones de livraison dont nous venons de parler, seulement à la toute fin de l'exercice ne va pas permettre une croissance significative du chiffre d'affaires, que nous anticipons comme relativement stable.

A quand la rentabilité pour Ooshop ?
N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps de nombreux experts prédisaient la disparition des magasins réels, ou encore ne voyaient pas de viabilité à la vente alimentaire en ligne et encore moins la présence de plusieurs acteurs ! C'est bien le contraire qui se passe, mais de grâce laissez-nous un peu de temps ! Personne n'a jamais demandé à une activité "brick and mortar" d'être rentable dans les délais aussi courts que sur le Net.

Est-ce qu'il y a de la place pour quatre opérateurs sur le secteur des cybermarchés ?
Il est vital que le secteur soit concurrentiel, tout comme l'est et l'a été celui de la téléphonie mobile à son lancement afin d'assurer son développement. Comme vous pouvez le remarquer, il n'y a aucun schéma économique qui l'emporte sur les autres à ce jour, mais ceux qui seront toujours acteurs demain devront s'appuyer sur une centrale d'achats puissante, maîtriser leur assortiment, le prix et la qualité de la livraison.

Votre concept de points-services vous permet effectivement de proposer le tarif de livraison (ou retrait) le plus compétitif du marché. Dans ce domaine, une expérience très intéressante de corners point-service dans les stations Total a été menée. Est-ce toujours d'actualité et pourquoi n'en voit-on pas fleurir plus sur le bord de nos routes ?
Depuis son origine Ooshop a souhaité offrir à ses clients le choix entre la livraison à domicile et le concept de "prêt à emporter" avec six points service sur l'Ile-de-France, dont l'ouverture récente de celui de Porte de Clichy et un à Carré Sénart. Ce dernier a la particularité d'être adossé à l'hypermarché du même nom, car il ne fait pas la livraison à domicile. Nous comptons développer ce concept avec des sociétés dans des sièges sociaux de grands groupes en Ile-de-France. Nous sommes prêts à répondre aux candidatures des sociétés intéressées : qu'elles nous contactent !

6 à 7.000 commandes livrées chaque semaine."
Pouvez-vous nous préciser le nombre de livraisons que vous faites par jour. Je vois de moins en moins de camionnettes Ooshop, est-ce une impression ?
Je pense que cela est une impression puisque nous disposons de 110 camions, un chiffre constant depuis deux ans. Nous livrons en moyenne entre 6.000 et 7.000 commandes hebdomadaires. Notre entrepôt mécanisé de 18.000 m² nous permet déjà d'en assurer le double...

Chez Ooshop, les fruits et légumes sont toujours mieux que si nous les choisissions nous-même en supermarché. Comment assurez-vous cette qualité ?
Merci à vous, vous avez raison de mentionner la qualité de nos produits et en particulier celle des fruits et légumes. Notre prestataire, les Halles Mandar, livre Ledoyen, le Pré Catelan, le Meurice, tous des fleurons de la gastronomie française.

Quels sont les postes à pourvoir dans votre société ?
Ooshop recrute actuellement pour de nombreux postes essentiellement pour la préparation de commandes mais aussi un responsable de point service et un chef de marché Marketing.

Pensez-vous à une refonte de votre site qui commence à dater, principalement par rapport à vos concurrents ?
Oui vous avez raison de le souligner, cependant le site reste performant et ergonomique et nous travaillons à une évolution plus attrayante pour le début de l'année 2005.

L'Acsel vient d'annoncer + 70 % de croissance au troisième trimestre 2004. Pourquoi à votre avis le commerce alimentaire ne profite-t-il pas de cette croissance ?
Ce qu'il y a de plus intéressant dans le baromètre Acsel publié ce matin, c'est la progression du nombre d'intentions d'achats, avec pour l'alimentaire une progression de 90 %...

Combien d'employés travaillent sur Ooshop.com ? Ce sont aussi des employés Carrefour ?
210 collaborateurs tournés vers le client.

Chaque cybermarché a son business model."
Pouvez-vous vous prêter au jeu de donner l'avantage principal de chaque cybermarché ?
Chacun a un business modèle différent et tente de se différencier, soit par la largeur de l'assortiment, soit par le prix de la livraison, soit par le délai de livraison, à chaque consommateur de choisir en fonction de ses critères.

Je suis cliente Ooshop, et je trouve que depuis cet été, je suis régulièrement livrée en avance sur ma tranche horaire. Le chauffeur me téléphone pour me prévenir, ou plutôt m'informer. Mais c'est désagréable car j'organise ma journée en fonction de cela. Est-ce un changement d'organisation qui provoque cela ?
Je tiens à m'excuser pour ce désagrément. Il est vrai que nous avons équipé l'ensemble de nos camions d'un GPS et d'un terminal qui sert à la fois de modem, de téléphone et de lecteur code barres. Le GPS nous permet d'identifier au mieux les chemins les plus courts pour vous livrer. Peut-être que l'on circule très bien près de chez vous !

Pourquoi ne pas vendre directement sous l'enseigne Carrefour et non plus Ooshop ? L'image de marque de Carrefour est plus connue...
Ooshop a toujours voulu présenter une synthèse entre l'offre alimentaire d'un supermarché, les prix de l'hypermarché et une livraison à domicile comme un magasin de proximité.

Quels sont les sites marchands sur lesquels vous achetez ? Cela représente quel budget par mois ?
En priorité Ooshop, ensuite le voyage sur différents acteurs. Pour le budget, je n'ai jamais compté.

En tant que patron d'Ooshop, comment voyez vous la croissance de votre marché dans les années à venir ? Pensez-vous que ce type de distribution peut venir concurrencer les supers et hypers ?
L'avenir du marché de l'alimentaire en ligne est bien devant nous, les plus belles années restent à venir. C'est une offre complémentaire, les mentalités évoluent dans ce sens.

Est-ce que vous prévoyez de desservir des villes de province ? A court, moyen ou long terme ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus : quelle(s) ville(s), quand ? Avec des conditions particulières (nombre de références, délai de livraison, etc.)? Merci.
Oui le projet est en cours. Rendez-vous avant la fin du mois !

Allez-vous adopter le modèle Tesco : le picking en magasin ?
Non, le projet n'est pas à l'étude à ce jour, nous restons sur une autonomie pour plus de réactivité.

Un entrepôt de 18.000 m² et un outil unique en Europe."
Avez-vous effectué de gros investissements au niveau des préparations de commande ? Des journalistes parlent d'une machine de quelques millions d'euros. Est-ce confirmé ?
Nous avons un entrepôt unique situé au nord de Paris, d'une superficie de 18.000 m². Cet outil est le seul en Europe et a la capacité d'assurer le développement de nouvelles activités.

Star Services, pour vous c'est qui ?
Star Services assure depuis les débuts de Ooshop une prestation de grande qualité. C'est aussi le numéro 1 du secteur de la livraison "du dernier kilomètre".

Quel a été votre parcours avant de prendre la direction générale d'Ooshop ?
Je suis rentré dans le groupe Carrefour il y a seize ans, pour un parcours magasin classique dont cinq années en tant que directeur de magasin et deux années de directeur au siège.

Pour que votre activité soit rentable, vous devez avoir combien de clients potentiels ?
Pour être rentable le nombre de clients n'est pas le seul critère sur lequel nous pouvons agir mais également la fréquence d'achat et la panier moyen, donc il est difficile de vous répondre sur ce point.

Que représente la division Internet pour un grand groupe comme Carrefour ?
Ooshop est présent en France et en Espagne, les deux plus gros et anciens pays du groupe où notre part de marché est forte dans tous les formats de distribution et où il est important de développer des modes de distribution alternatifs.

Daniel Bernard s'intéresse-t-il à Internet ?
Le président de Carrefour a une vision mondiale de la distribution qui le fait s'intéresser aux modes de distribution les plus modernes, aussi bien qu'aux grands distributeurs dans les pays où le groupe n'est pas présent.

Michel Jourdan : Merci à vous pour la pertinence de vos questions. Ooshop continue et accentue son développement de nouvelles zones, de nouveaux points service et étudie le développement de nouveaux marchés, pour être toujours encore plus proche de vous et de vos besoins. Rendez-vous sur Ooshop.fr !
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Michel Jourdan dans le carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International