CHAT 
 
François Momboisse
Directeur
FnacMusic

François Momboisse
"Nous voulons devenir la plate-forme de téléchargement n°1"
FnacMusic vise la première place, devant iTunes et VirginMega. Au cours d'un chat, son directeur a expliqué, en 70 questions-réponses, sa stratégie et les contraintes de ce marché.
(16/12/2004)
 
  En savoir plus
François Momboisse
Fnac.com

Combien de titres ont été vendus sur FnacMusic depuis son lancement ?
François Momboisse. Désolé ça commence mal... Nous ne communiquons pas les chiffres.

Pensez-vous qu'Amazon va sortir sa propre plate-forme musical ? Si oui, considérez-vous cet acteur comme une menace ?
Je n'en sais rien… Aux Etats-Unis, ils ne l'ont pas fait. Mon opinion, c'est que ce n'est pas pour tout de suite.

Que pensez-vous de la plate-forme M6 Music ? Notamment de ses offres d'écoute illimitée pour 8 euros par mois ?
C'est intéressant. Dans un marché qui démarre, il n'y a pas de certitudes. A suivre.

Quelle opinion vous faites-vous sur Coramusic qui se lance aujourd'hui même ? Le système des cartes prépayées, vous y croyez ?
On y croit tellement qu'on les teste depuis une semaine à Fnac Forum, Montparnasse et Digitale.

Quelle est la taille du marché français du téléchargement de musique ? Quelle est la position de FnacMusic sur ce marché ?
Nous avons peu de chiffres sur la taille du marché, et je crois que ce sera lié au nombre d'acteurs différents. Notre volonté est d'être leader.

Pensez-vous que les internautes français soient prêts à payer pour de la musique en ligne alors que c'est moins cher de télécharger ?
Vous voulez dire que c'est gratuit de télécharger sur des sites illégaux ?

Qu'est-ce que le P2P légal, quelle influence sur FnacMusic ?
Je ne sais pas bien ce que c'est que le P2P légal.

Les clients de FnacMusic sont-ils les mêmes qui utilisent le peer-to-peer ?
Il y a des recoupements, mais à priori il s'agit de populations différentes (comme aux Etats-Unis d'ailleurs). .

Un internaute français a été condamné aujourd'hui même pour téléchargement illégal. Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que le téléchargement illégal est illégal.

Vous communiquez sur l'intervention des vendeurs magasin pour assurer du conseil sur le site FnacMusic. En quoi cela consiste-t-il ?
Cela se fait par le biais des playlists qui sont faites par les vendeurs des magasins.

Le monopole d'iTunes sur les iPod ? C'est scandaleux"

Comment expliquez vous que certains albums soient vendus à 9,99 euros sur Fnac.com et aussi 9,99 euros sur fnacmusic.com, mais là sans packaging ?  
Pour vendre de la musique sur Internet, il faut un prix unique (soit 9,99 € l'album). C'est moins cher que la plupart des albums vendus en magasin, mais il se peut que certains albums magasin, anciens, soient moins chers.

Quelle est la TVA sur le téléchargement ?
19,6% malheureusement, si le site émet depuis la France. S'il est basé au Luxembourg, 15%... [c'est le cas pour iTunes, ndlr]

Où en est le débat sur la baisse de la TVA sur les livres, CD, DVD...?
Il faut l'unanimité des 25 pays, donc je vous laisse deviner les chances d'y arriver. Visiblement la baisse de la TVA sur la restauration était plus prioritaire...

Quelles sont vos marges sur un titre vendu 0,99 euro ? Gagnez-vous de l' argent ?
No comment…

Comment expliquez-vous que les jeunes trouvent le prix de 0,99 euro par morceau trop élevé, alors qu'ils sont prêts à payer 2 euros pour le téléchargement d'une sonnerie ? Est-ce que ce sont deux marchés distincts ? Ne devriez-vous pas envisager le micro paiement tel que le SMS surtaxé ? Est-ce à l'étude ?
C'est une excellente question et vous avez raison : les mêmes jeunes qui trouvent 0,99 euro le morceau trop cher paient 2 euros pour quatre secondes sur un téléphone. Je crois que ce n'est pas lié au mode de paiement mais au support (Internet sur PC vs téléphone).

FnacMusic envisage-t-il de proposer l'achat de musique en ligne sous un format autre que WMA ?
Oui nous l'envisageons si cela peut aider l'interopérabilité. Mais la DRM AAC (qui va dans les iPod) est licenciée uniquement à Apple et nous n'avons pas le droit de l'utiliser.

Que pensez-vous du monopole d'iTunes pour les iPod ?
C'est dommage pour les clients... Si vous trouvez ça scandaleux comme nous, écrivez au Conseil de la Concurrence qui n'y a rien trouvé à redire.

Que pensez-vous de la démarche de VirginMega contre Apple ?
C'est ce dont je viens de parler. Virgin a protesté contre le fait que seul Apple puisse utiliser la DRM qui permet de remplir les iPods, et le Conseil de la Concurrence les a déboutés.

Pourquoi ne vous êtes-vous pas associés à VirginMéga ?
Nous avons été auditionnés dans le cadre de leur plainte.

N'est-il pas dommage que les majors refusent le téléchargement de certains disques récents ? N'est-ce pas le meilleur moyen d'encourager le piratage via des sites tels que Kazaa, Grokster, etc. (où ils sont disponibles immédiatement) ?
Vous avez 10.000.000.000 fois raison.

Certaines maisons de disques continuent de vouloir court-circuiter leurs distributeurs."

Ne pensez-vous pas que la stratégie des majors qui a été de combattre le téléchargement illégal au lieu de proposer immédiatement une offre payante (en rachetant Napster dès 2000 par exemple) a été une erreur historique dont les effets négatifs perdureront longtemps ?
Oui ça a été une erreur, et certaines maisons de disques continuent de vouloir court-circuiter leurs distributeurs.

Avec vos prises de position face aux DRM, êtes-vous pour ou contre le piratage ?  
Nous pensons qu'un système où tout le monde échange de la musique gratuitement sans que de l'argent rentre ne peut pas marcher.

Seulement 16% des lecteurs MP3 vendus à la Fnac sont compatibles avec le service FnacMusic... ça frise le ridicule, non ?
Tout de suite les grands mots. D'abord le bénéfice n°1 des gens qui achètent de la musique chez nous c'est de faire leurs propres compilations sur CD. Ensuite nous travaillons pour rendre notre musique écoutable sur tous les baladeurs, en toute sécurité, mais vous avez raison on n'y est pas encore !

Vous avez un lecteur MP3 ? Quelle marque ?
Non je n'en ai pas.

Il paraît que vous développez un logiciel permettant de "casser" les systèmes de DRM. Est-ce vrai ? Est-ce légal ? Est-ce que ça va vous attirer des ennuis avec les majors ?
C'est faux. Nous travaillons sur un logiciel qui permet d'acheter un titre sur FnacMusic et de l'écouter sur un baladeur en respectant la chaîne DRM.

Avez-vous essayé de distribuer les fichiers musicaux via le paiement audiotel ?
Non car ça coûte plus cher que la carte bancaire.

Je pense qu'un système avec un seul moyen de paiement par CB est voué à l'échec, et vous ?
Non. Mais nous testons en ce moment un deuxième moyen de paiement auquel nous croyons beaucoup : les cartes prépayées achetables dans les Fnac.

Et que faites-vous des risques de phishing?
Nous prenons toutes les mesures techniques pour l'empêcher.

Internet est mondial, et toutes les villes de France ne possèdent pas de magasins FNAC pour acheter les cartes prépayées.
Nous ne vendons de la musique que pour les habitants en France pour l'instant, où nous avons quand même plus de 60 magasins.

Nous avons testé le paiement par SMS+ mais ce fut un échec."

Pourquoi se contenter de la CB quand 50 % des consommateurs P2P sont des jeunes qui ont comme unique "moyen de paiement" le SMS ? Le SMS+ n'est il pas envisageable sur votre plate-forme ? Même au prix de 2 SMS+ à 1,50 euro ?
Nous l'avons testé, et les mêmes jeunes qui trouvaient 1 euro trop cher ont trouvé 1,50 euro encore plus cher.

A quand l'ouverture d'une affiliation vers FnacMusic pour nous autres webmasters de sites musicaux friands de contenus légaux ?
C'est en cours nous y travaillons.

Une petite date ?
Le plus vite possible, car sincèrement nous le voulons.

Je télécharge en peer-to-peer et Sinclair ne m'a pas découragé de le faire lors du chat organisé par L'Internaute [lire la retranscription du chat, ndlr]. Ne pensez-vous pas que comme Canal + les hackers seront toujours plus forts que vous ?
Si j'ai autant de clients que Canal + je ne serai pas malheureux.

Concernant le prix, ne suivez-vous pas tout simplement la politique de prix d'iTunes qui établit un prix de départ basé en dessous de la barre psychologique des 1 euro ?
Nous faisons mieux qu'iTunes puisque nos packs permettent d'acheter moins cher, 90 centimes pour les adhérents Fnac.

Vous ne trouvez pas que vous vendez le titre un peu cher ? Je suis sûr qu'en réduisant le prix du titre de moitié vous réduiriez le nombre de téléchargement illégaux.
Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que les tarifs auxquels j'achète les titres aux maisons de disques ne me permettent pas de le faire. Real Networks l'a fait pendant un mois aux Etats-Unis et a arrêté.

En fin de compte est-ce un modèle économique rentable pour vous ?
Pas encore, mais j'espère qu'il le deviendra vite.

Que propose en plus par rapport à ses concurrents l'offre de FnacMusic ?
Les prix au titre les plus bas du marché (avec les packs), les conseils Fnac, les coups de cœur et playlits des disquaires Fnac.

iTunes, Virgin Music, MusicMatch... Vous pensez prendre quelle part de marché. Pas facile quand on sait que la Fnac n'est pas partout ?
Que voulez-vous dire par "la Fnac n'est pas partout" ?

Ce n'est pas une marque internationale.
Pour un internaute français ce n'est pas très grave. La France est un des rares pays où Amazon ne soit pas leader.

Sur un titre à 1 euro, qui touche quoi ? (bénéfice, majors, coût technique, etc).
No comment sur les chiffres, mais les maisons de disques et les artistes touchent de l'argent.

FnacMusic connaît un bon démarrage."

Pouvez-vous faire un premier bilan après quelques mois d'ouverture de votre plate-forme de téléchargement ? Le format .mp3 est-il selon vous le format qui perdurera ? Avez-vous pris de nettes parts de marché à vos concurrents en place avant vous (e-Compil, iTunes, VirginMega) ?
Le bilan c'est que ça démarre bien : nous sommes au-dessus des objectifs, chaque mois nous vendons plus que le mois précédent. Mais ça vient tout juste de démarrer.

Dans quel délais comptez-vous être rentable ?
Plusieurs années.

Ne trouvez-vous pas qu'acheter de la musique sur les sites légaux, y compris le vôtre, est encore trop compliqué ? Moi si. Et je fais des efforts...
Vous avez raison : nous essayons de rendre les choses le plus simple possible mais ça ne l'est pas encore tout à fait.

Comment comptez-vous toucher les 12-20 ans qui n'ont pas de carte de crédit et qui ont "besoin" de musique ?
Je ne suis malheureusement pas sûr (d'après les études qu'on a faites en France et l'expérience américaine) que ce soit uniquement une question de moyen de paiement. Si c'est le cas, les cartes prépayées seront la solution.

Je comprends quand vous comparez à Amazon mais la musique n'est pas quelque chose de tactile, le téléchargement est mondial, donc quand il y a moins cher je vais ailleurs. Amazon vend des livres, des cd.. Mais pas de musique en ligne.
Je ne peux parler que des sites légaux... où vous êtes obligé d'acheter en France (vous ne pouvez pas par exemple aller acheter sur Napster US ou Rhapsody US).

Ne trouvez vous pas que le contenu est trop léger ? Pas assez remis à jour ? Pas assez de nouveautés ? Exemple : le nouveau Liane Foly " La chanteuse de bal" est sorti en novembre et n'est toujours pas disponible. Comment expliquez-vous cela ?
Il y a malheureusement beaucoup trop de titres et albums qui ne sont pas disponibles parce que les maisons de disques et/ou les artistes ne nous donnent pas le droit de vous les vendre. Bruel, Aznavour, Goldman...

Est-il illusoire de penser que FnacMusic s'associe avec iTunes, Virgin, pour créer un groupe de pression face aux maisons afin des les convaincre de baisser leur prix et donc le téléchargement illégal ?
Oui j'ai peur que ce soit illusoire.

Envisagez-vous de vous développer en marque blanche à l'image de VirginMega ? Avez-vous développé des partenariats avec des sites de contenu sur la musique, ou des sites de radio (par exemple) ? La Fnac n'a-t-elle pas peur que FnacMusic ne cannibalise ses magasins de disques ? Est-ce que ce sont deux marchés distincts ?
Nous voulons être présents et leaders sur ce marché, de même que nous sommes présents en magasins, et dans la vente de CD sur Internet. Ce sont des marchés qui se recoupent, mais c'est l'intérêt stratégique de la Fnac d'être fort sur les trois.

Pourtant seuls des gros groupes comme vous ont la puissance nécessaire pour convaincre ces " bouffe-fric ". Pensez-vous pouvoir obtenir à terme que les maisons de disques vous vendent tous les titres ? Si non, cela mettrait en péril l'idée de téléchargement légal.
Tous les titres, peut-être pas tout de suite, mais tous les artistes avec tous leurs albums majeurs nous l'espérons bien. Sinon cela voudrait dire qu'ils laisseraient un avantage au téléchargement illégal. Je ne peux pas le croire..

L'intérêt de la Fnac est d'être fort sur tous les marchés."

Pourquoi avez-vous choisi de rendre accessible votre plate-forme uniquement via un navigateur Internet et non par un programme à télécharger comme c'est le cas pour iTunes ou Rhapsody ? Quelle est la stratégie d'une telle décision ?  
Les études que nous avions faites nous ont montré qu'il était un peu tôt pour nos clients (une grosse part d'adhérents Fnac) pour télécharger un player, contrairement aux Etats-Unis.

Peut-on régler avec sa carte Fnac et accumuler des points fidélité de la sorte ?
Régler oui, les points pas encore, mais vous avez surtout accès en tant qu'adhérent aux meilleurs tarifs.

Est-ce que vous pensez qu'un jour on pourra, dans une Fnac, télécharger de la musique sur des bornes, comme les photos ?
Nous y travaillons mais c'est aujourd'hui très compliqué tant que les formats de baladeurs sont différents et pas compatibles (car on peut difficilement faire télécharger sur un PC en magasin).

Est-ce légal de faire des liens vers des pages de FnacMusic depuis un blog parlant de musique par exemple ?
Je n'ai pas la réponse tout de suite mais je vais me renseigner.

Constatez-vous une baisse des ventes dans les magasins Fnac ?
Non, ni d'ailleurs sur les ventes de CD sur fnac.com.

Avez-vous pu observer une migration des clients en Fnac traditionnel vers la plate-forme de téléchargement, ou s'agit-il de deux profils complètement aux antipodes ?
Une migration je ne sais pas il est un peu tôt. Mais plus de la moitié de nos clients sont des adhérents Fnac

Comment savoir si son autoradio ou baladeur compatible WMA est capable de lire les fichiers de Fnac (protégés DRM) ? Quelle proportion d'appareils peuvent les lire ?
Les autoradios lisent des CD en format WAV (comme les CD du commerce). Donc si vous gravez des titres achetés sur FnacMusic, pas de problème. Pour les baladeurs, c'est plus compliqué. Lisez la notice et demandez à votre vendeur Fnac. Ou allez sur fnac.com, il y a la liste.

Vous vous sentez encore "agitateur" en vous conformant aux formats et aux tarifs des autres plate-formes ? J'attendais plus d'inventivité de la part de la Fnac...
Nous n'avons pas le droit de ne pas mettre de DRM sur les titres qu'on vend, c'est une obligation des maisons de disques. Donc soit nous faisions un deuxième Kazaa (mais à quoi bon) soit nous faisions un site légal et nous mettions des DRMs. Pour l'agitation, nous avons clairement dit qu'il suffisait de graver un CD (pour sa copie privée) pour ensuite mettre la musique dans n'importe quel baladeur du marché.

Faites-vous de la prospection d'artistes ?
Nous ne sommes pas une maison de disques. Mais nous organisons régulièrement des concerts (show cases) en magasins avec des groupes de jeunes artistes.

Avez-vous signé avec des labels indépendants ? Si oui, lesquels et combien ?
Nous avons signé (ou nous sommes en train) avec pratiquement tous les labels indépendants.

Nous signons avec
les labels indépendants."

Y a-t-il des opérations spéciales sur FnacMusic pour les fêtes de fin d'année ?
Oui, nous avons un pack spécial Noël à des conditions intéressantes, et nous testons les cartes prépayées en magasin (Fnac Forum, Montparnasse, Digitale) qui sont des cadeaux idéaux.

Allez-vous faire de la pub autour de FnacMusic ? Si oui, uniquement online ou offline ?
Nous faisons essentiellement de la communication online et dans les magasins Fnac.

Qui a développé la plate-forme FnacMusic? L'avez-vous développée en interne?
Non, nous avons sous-traité à une SSII, CSC.

FnacMusic, c'est combien de personnes derrière ? Vous recrutez ?
C'est une demi douzaine de personnes dédiées à 100%, plus du temps partiel d'énormément de gens de la Fnac (ou de fnac.com).

Qu'avez-vous fait avant de lancer FnacMusic ?
Nous avons fait pas mal d'études...

Quel est votre salaire (celui de FnacMusic et celui de la Fevad) ?
La réponse traditionnelle est "une misère".

Votre tout premier titre acheté sur FnacMusic ?
Les assiettes de Vincent Delerm (exclu Fnac).

Vous êtes plutôt Star Academy ou opéra ?
A votre avis ?

Quel est le titre le plus téléchargé ?
Obsesion, d'Aventura.

A quand FnacVideo ?
On propose un certain nombre de vidéos (onglet en haut à gauche de FnacMusic).

  En savoir plus
François Momboisse
Fnac.com

Dans trois ans, parmi toutes les plate-formes de téléchargement qui existent, qui voyez-vous survivre?
Bonne question. Au moins iTunes et nous, et très probablement Virgin. Après, je ne sais pas.

François Momboisse : Bonsoir, merci de vos questions et rendez-vous sur FnacMusic !

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de François Momboisse dans le carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International