Rubriques / ...Confidentiels...
Toutes les semaines, les bruits du Web
---
3 novembre
2001
---

Je vote, tu votes, nous votons Le sondage sur les cyber-libraires préférés des lecteurs du JDNet, en ligne entre les 25 et 31 octobre, en a passionné plus d'un. L'agence de RP de l'un des participants s'est ainsi renseignée sur les modalités du vote et le profil des votants. Plus cocasse, toute la direction d'un autre participant s'est mobilisée pour faire gagner son favori. Un mail interne (on en a une copie, si, si...) invitait à "dire a tout collaborateur de voter pour XXX dans le sondage du Journal du Net". Du coup, le favori en question est spectaculairement remonté et a dépassé ses concurrents en une journée. Exceptionnellement, le résultat final de ce sondage ne sera donc pas publié dans le JDNet. Ca leur apprendra à jouer au e-bourrage des urnes!

BNP Paribas ne rigole plus sur Internet (suite) Si la banque envisage de céder Business Village, son service destination des professionnels et des collectivités locales (Lire les confidentiels du 27/10/01), un autre dossier ferait l'objet de débats en interne : le site d'intermédiation Autovalley.com. Certains dirigeants jugeraient que cette activité liée à l'automobile est encore plus éloignée du coeur de métier de la banque que celle de Business Village...[05/11/01, cf rubrique corrections JDNet]

Géo ce que je voulais Prisma Presse a beau réduire sévèrement ses ambitions sur Internet, ses avocats n'en restent pas moins sourcilleux en matière de noms de domaine. Pour preuve, l'éditeur de Geo vient de récupérer, à la faveur d'un arbitrage de l'OMPI, l'URL Geomagazine.com, qu'un cybersquatteur avait enregistrée et voulait vendre "650 dollars minimum et 10.000 dollars maximum". Au détour de la décision de l'OMPI, on peut apprendre que "Prisma Presse a engagé plusieurs millions de francs dans l'Internet pour développer son activité sous sa marque Geo".

Marie-Claire aussi Autre groupe de presse qui vient de faire machine arrière sur Internet, le groupe Marie-Claire a lui aussi eu gain de cause devant l'OMPI, qui lui a réattribué l'URL Marieclaire.net, actuellement utilisée par un site coréen. Qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir en faire?

Où sont les femmes ? Le site féminin FemmeOnline, détenu à 39% par le groupe PPR, a semble-t-il mis très discrètement la clé sous la porte à la fin du mois de septembre. La société éditrice de FemmeOnline, Netbranding Company, a été dissoute le 28 septembre dernier après la nomination d'un liquidateur. Le site n'est plus mis à jour régulièrement et l'espace shopping a été déserté...

Netsize.com : la V2 Le fournisseur français de solutions mobiles aux entreprises, qui commercialise ses offres depuis l'année dernière, change de modèle économique. Motif : la faiblesse du marché actuel et le manque d'intérêt vis-à-vis de ce type de prestations. Il se réoriente vers les offres de services SMS surtaxés, un produit pour lequel Netsize.com perçoit une croissance importante. Et il n'est pas le seul.

Ballon (ovale) d'or "Passionnée de rugby depuis toujours", une agence en ligne spécialisée dans les "destinations festives et événementielles" propose dans sa newsletter un "Programme VIP" à l'occasion de France-Afrique du Sud, le 10 novembre. Cocktail-match-(re)cocktail pour la modique somme de 3.100 francs (hors-taxe, évidemment). On aimerait bien connaître le taux de transformation.

[Michel Hoffe, JDNet]
scoop@benchmark.fr

Nos "confidentiels" précédents

Au sommaire de l'actualité



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex