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Le Cosmo Player en pleine action
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VRML permet des affichages avancés
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Le langage VRML, pour Virtual Reality Modeling Language, reste le premier véritable succès de la 3D sur le Web. Reposant sur un plug-in spécifique, ce langage à balises, reposant sur des fichiers textes .wrl , propose une syntaxe pour définir les objets, leurs attributs (position, couleurs, textures, transparence...) et leur interaction avec l'environnement. Le développeur peut attacher des évènements (animation, son, éclairages), et même des URLs aux objets. VRML dispose même de balises pour inclure du code Java ou JavaScript.
Très populaire en 1997, au point d'être la technologie de sites entièrement en 3D, VRML a subi un déclin dû à l'abandon de certains éditeurs clefs de plug-ins capables de lire ce format, notamment SGI avec Cosmo Player (repris et abandonné par Computer Associates). Malgré de nombreuses tentatives pour le remplacer, notamment de la part d'Adobe et de Microsoft, la version de 1997 reste utilisée pour la recherche et l'apprentissage grâce à son format ouvert. La plupart des logiciels de modélisation peuvent exporter du VRML, en tant que format d'échange avant tout.
Le développement de VRML a été repris sous une nouvelle appellation, X3D (pour Extended 3D). Désormais sous syntaxe XML en plus des formats textes et binaires, il est normalisé par l'ISO et développé par Web3D Consortium, en association avec les organisations MPEG et W3C. Dans les faits, VRML n'est plus guère utilisé de par la disparition du Cosmo Player, et X3D ne dispose pas d'une base d'implémentations suffisante pour construire un site grand public avec ce format...
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