TUTORIELS 
UML: diagrammes de composants et de déploiement
Présentation des deux autres types de vues statiques, qui s'attachent à décrire la "réalisation physique" du modèle.  (20 juin 2001)
 

Définitions
Les diagrammes de composants et les diagrammes de déploiement sont les deux derniers types de vues statiques en UML. Les premiers décrivent le système modélisé sous forme de modules. Que sont les modules? Ce sont les éléments qui "réalisent physiquement" (on parle aussi de "vue de réalisation") ce que les diagrammes de classes représentent "logiquement" ("vue logique"): ce sont donc les fichiers sources, les librairies, les exécutables...
Ce mode de représentation permet de modéliser l'interaction entre l'architecture logique du programme modélisé et l'environnement de développement. Une telle approche dégage des composants réutilisables et met en évidence les relations de dépendance (indispensables à résoudre pour une bonne compilation).
Les diagrammes de déploiement se rapprochent encore plus de la réalité physique, puisqu'ils identifient les éléments matériels (PC, Modem, Station de travail, Serveur, etc.), leur disposition physique (connexions) et la disposition des exécutables (représentés par des composants) sur ces éléments matériels.

Notation
Il existe trois types de composants ou modules: les interfaces de classes (spécification), les définitions de classes paramétrées (spécification générique) et les implémentations (corps). Ils sont représentés comme suit:

Spécification

Corps

Générique



Les dépendances sont représentées sous forme de flèches en pointillés entre deux composants. On peut préciser, en regard de cette flèche, la nature de la relation de dépendance (stéréotypes << uses >> - relation d'utilisation - et << link >> - relation de dépendance pour la compilation - ; pour une définition du stéréotype, se reporter à l'article sur les cas d'utilisation). Par ailleurs, on spécifie habituellement au dessus du composant le nom du fichier (de la librairie, de l'exécutable, etc.) qu'il représente. Enfin, on spécifie de même dans le rectangle supérieur du composant (sous l'ovale), le type de module (fichier, librairie, exécutable, etc.).

Dans un diagramme de déploiement, les éléments sont représentés par des cubes appelés noeuds. Les noeuds sont des classes de matériel ou des instances de classes de matériel (la notation du nom du noeud, sur la face visible du cube, est donc du type instance:classe); les connexions sont représentées par des traits pleins; enfin, on spécifie la nature du matériel ou de la connexion par un stéréotype. L'exemple suivant permet de visualiser tout cela:

Compléments
Il s'agit d'une introduction à la modélisation UML par vues statiques, et de nombreux points de détails n'ont pas été abordés. Pour plus d'information sur UML (statique et dynamique), on peut se rapporter à deux pages assez claires:
http://uml.developpez.com/lp/
http://iae.univ-nantes.fr/insertio/pages_etudiant/uml/info_uml/documl.htm
Nous aborderons les vues dynamiques dans une prochaine série d'articles.

 
[ Jérôme Morlon, JDNet
 
Accueil | Haut de page