Définitions
Les diagrammes de composants et les diagrammes de déploiement
sont les deux derniers types de vues statiques en UML. Les
premiers décrivent le système modélisé
sous forme de modules. Que sont les modules? Ce sont les
éléments qui "réalisent physiquement"
(on parle aussi de "vue de réalisation") ce que
les diagrammes de classes représentent "logiquement"
("vue logique"): ce sont donc les fichiers sources, les
librairies, les exécutables...
Ce mode de représentation permet de modéliser l'interaction
entre l'architecture logique du programme modélisé
et l'environnement de développement. Une telle approche dégage
des composants réutilisables et met en évidence
les relations de dépendance (indispensables à résoudre
pour une bonne compilation).
Les diagrammes de déploiement se rapprochent encore plus
de la réalité physique, puisqu'ils identifient les
éléments matériels (PC, Modem,
Station de travail, Serveur, etc.), leur disposition physique (connexions)
et la disposition des exécutables (représentés
par des composants) sur ces éléments matériels.
Notation
Il existe trois types de composants ou modules: les interfaces de
classes (spécification), les définitions de classes
paramétrées (spécification générique)
et les implémentations (corps). Ils sont représentés
comme suit:
Les dépendances sont représentées
sous forme de flèches en pointillés entre deux composants.
On peut préciser, en regard de cette flèche, la nature
de la relation de dépendance (stéréotypes <<
uses >> - relation d'utilisation - et << link >>
- relation de dépendance pour la compilation - ; pour une
définition du stéréotype, se reporter à
l'article sur les cas d'utilisation).
Par ailleurs, on spécifie habituellement au dessus du composant
le nom du fichier (de la librairie, de l'exécutable, etc.)
qu'il représente. Enfin, on spécifie de même
dans le rectangle supérieur du composant (sous l'ovale),
le type de module (fichier, librairie, exécutable, etc.).
Dans un diagramme de déploiement, les éléments
sont représentés par des cubes appelés noeuds.
Les noeuds sont des classes de matériel ou des instances
de classes de matériel (la notation du nom du noeud, sur
la face visible du cube, est donc du type instance:classe); les
connexions sont représentées par des traits pleins;
enfin, on spécifie la nature du matériel ou de la
connexion par un stéréotype. L'exemple suivant permet
de visualiser tout cela:
Compléments
Il s'agit d'une introduction à la modélisation
UML par vues statiques, et de nombreux points de détails
n'ont pas été abordés. Pour plus d'information
sur UML (statique et dynamique), on peut se rapporter à deux
pages assez claires:
http://uml.developpez.com/lp/
http://iae.univ-nantes.fr/insertio/pages_etudiant/uml/info_uml/documl.htm
Nous aborderons les vues dynamiques dans une prochaine série
d'articles.
|