Développeur : Chronique

  • La qualité des API, enjeu (discret mais) majeur de transformation numérique

    Chronique de Mourad Jaakou (Axway)
    Dans une optique de transformation numérique en profondeur, beaucoup s'intéressent aux API comme moyen de la réussir sans friction ni problème d'interopérabilité. Mais développer des interfaces logicielles sans réflexion structurelle est-il efficace ou bien vaut-il mieux adopter une réelle stratégie d'API à plus long terme ? C'est un sujet crucial car la qualité de l'architecture initiale sera garante de l'homogénéité et de la cohérence de tous les projets qui y seront rattachés.

  • Accélérez votre cycle de développement logiciel grâce au DevSecOps

    Chronique de Mackenzie Jackson (GitGuardian)
    L'approche DevOps a été une réponse à la complexité croissante du développement logiciel, mais la multiplication des acteurs, des technologies et des environnements entraîne des exigences supplémentaires en matière de sécurité. Le passage au DevSecOps permettra non seulement de répondre à ces exigences, mais aussi d'accélérer le cycle de développement logiciel.

  • Comment le low-code et le no-code gagnent du terrain

    Chronique de Nayaki Nayyar (IVANTI)
    Il y a environ un an, nous avons assisté à un changement rapide de notre façon de travailler. Dans tout le pays, les entreprises ont vu leur personnel se diriger vers un environnement de travail distant. Les équipes informatiques ont dû pivoter pour déployer des initiatives de transformation numérique à une vitesse vertigineuse.

    • Le no-code marquera-t-il la fin des cabinets de conseil ?

      Chronique de Jean-Michel Durocher (Timetonic)
      Le no-code n'est pas une tendance nouvelle, au contraire, il s'agit d'un marché arrivé à maturité, dont on constate une accélération certaine de l'adoption. Selon Gartner, d'ici quatre ans, 65% des applications créées le seront en no-code ou en low-code. Mais, quel sera l'impact de cette adoption massive pour les cabinets de conseil, qui sont aujourd'hui les partenaires privilégiés des entreprises pour le déploiement d'outils et pour le développement d'applications sur-mesure ?

      • Comment publier un logiciel en open source en toute sécurité

        Chronique de Mackenzie Jackson (GitGuardian)
        Certains éléments sont essentiels à réaliser avant de rendre votre projet open-source. Voici quelques bonnes pratiques.

      • Gérer des processus complexes en no-code / low-code grâce au BPMN

        Chronique de Laith Jubair (Axelor)
        Si l'on s'intéresse à la gestion des processus, les développements en no-code / low code peuvent rendre des services mais leurs limites sont vite atteintes quand il s'agit de développer des processus avancés. Et si pour pallier cela, les entreprises développaient leurs applications no-code / low code directement avec la norme BPMN ?

      • Comment réussir la création de son site WordPress ?

        Chronique de Sakhavat Seyidmammadov (Webalia - Agence web, SEO & SEA)
        Voici comment créer ou recréer un site WordPress en X étapes indispensables pour offrir à vos visiteurs un site clair, où l'expérience utilisateur est optimisée et où se reflète, page après page, votre sérieux et votre professionnalisme.

      • Les mythes du low-code #1 : "Les développeurs ne voudront pas faire du low-code"​

        Chronique de Alexandre Cozette (OutSystems)
        Le low-code est bourré de mythes. Le premier d'entre eux est que les développeurs n'en veulent pas. Pourtant, ils sont nombreux à avoir recours à ces solutions pour tous les avantages qu'elles apportent. Voici pourquoi.

        • Choisir une technologie de développement en 2020 ? - Partie II

          Chronique de Christophe Pichaud (Infeeny)
          Quand j'ai écrit la première partie de cette chronique, je me suis dit "je vais expliquer les choses pour que les gens comprennent que c'est autrement plus compliqué, pour développer une application, de choisir Java ou NET par exemple". La deuxième partie livre mon point de vue en tant qu'Expert et Architecte Microsoft.

        • Choisir une Technologie de Développement en 2020 ? - Partie I

          Chronique de Christophe Pichaud (Infeeny)
          Développer une application en 2020 est un sujet très complexe. IL y a plusieurs plateformes et plusieurs technologies. Bien avisé celui qui détient la solution unique.

        • Nouvelle norme de l'innovation numérique : les développeurs en première ligne

          Chronique de Véronique Dufour Thery (Compuware)
          Le télétravail devient progressivement la norme et nombreux sont les dirigeants et responsables IT qui s'interrogent sur l'avenir de la transformation numérique. Si la e-mutation des entreprises peut considérablement affecter le business, l'expérience des développeurs de logiciels doit impérativement être transformée.

        • La réponse d'Apple à la révolution des usages mobiles par les mini programmes

          Chronique de Hugo Hache (Fabernovel)
          Si les mini programmes sont peu connus en Europe, ils ont été popularisés avec WeChat en Chine et vont devenir une nouvelle manière de vivre et consommer un service mobile.

          • L'évolution de la livraison de logiciels, à considérer désormais comme un processus métier à part entière

            Chronique de Michael Baldani (CloudBees)
            Rares sont ceux qui pourraient affirmer que les équipes créant des logiciels sont plus respectées qu'auparavant dans l'entreprise. Pendant des années, le logiciel était une simple activité de production et/ou de maintenance qui se faisait discrètement, dissimulée au sein de l'entreprise. La livraison de logiciels était considérée comme un centre de coûts à contrôler plutôt que comme une ressource à exploiter afin de générer une réelle valeur stratégique.

          • La collaboration est la seule réponse aux enjeux mondiaux liés aux données

            Chronique de Muhammad Ahmad (SEAGATE)
            Le volume de données mondial devrait atteindre 175 zettaoctets d'ici 2025. S'il fallait télécharger chaque octet sur des DVD et les empiler les uns sur les autres, la pile de disques représenterait plus de 23 fois la distance Terre-Lune.

          • De l'importance d'éco-concevoir les apps

            Chronique de Tony Da Motta Cerveira (Square)
            Les apps sont tout autant un gâchis écologique qu'un pari économique, ce qui n'est pourtant pas inéluctable. Il en revient de la responsabilité des concepteurs et à la vigilance de ceux qui investissent.

            • Introduction à Azure Kubernetes Service (AKS)

              Chronique de Christophe Pichaud (Infeeny)
              Via son offre de Kubernetes as a Service, Microsoft a choisi de tout encapsuler et de proposer un portail qui permet d'afficher toutes propriétés liées à un cluster AKS. Les puristes Linux ne vont pas aimer.

            • La souplesse des DevOps permet l'efficacité et la sécurité

              Chronique de Alain Helaïli (GitHub)
              L'Open Source est devenu le nouveau standard incontournable pour les entreprises cherchant à simplifier le déploiement de solutions informatiques tout en maintenant leur niveau de sécurité. Alors que la transformation numérique des entreprises est devenue un nouvel enjeu capital, celles-ci se doivent d'être transparentes et de généraliser leurs architectures Cloud. Pour ce faire, une collaboration multidisciplinaire entre toutes les différentes strates de l'entreprise devient inévitable.

            • Open source : la révolution dont les entreprises ont besoin

              Chronique de Thomas Di Giacomo (Suse)
              L'open source, mouvement idéologique lancé au siècle dernier, stimule la transformation numérique des entreprises en rendant leurs infrastructures IT plus stables, sécurisées et économiques. Il accélère aussi le cycle de développement des produits.