TUTORIELS 
Récupérer le contenu d'un fichier texte en Flash

Page 1 | 2 | 3

Rendre Flash dynamique en intégrant des variables chargées depuis un fichier texte externe.
 (3 octobre 2002)
 

Suite de notre introduction à ActionScript, nous continuons sur notre lancée pour tenter de rendre une application Flash moins statique, sans pour autant passer par un langage serveur (type PHP, ASP, Coldfusion...). Nous allons ici créer un simple affichage de plusieurs champs textes, dont le contenu est stocké dans un fichier texte externe. L'un des champs sera prévu pour avoir une barre de défilement selon la quantité de texte, ce qui nous permettra en plus d'aborder les boutons (Flash 5) et les Composants (Flash MX).

Pour cette petite application Flash, nous afficherons certaines informations d'un précédent article: source, URL de la source, titre de l'article, URL de l'article, date de publication et le texte lui-même. Les informations sont ici stockées "en dur" dans le fichier, mais rien n'empêche de créer ce fichier dynamiquement sur le serveur à partir d'une base de données...
Pour être correctement intégré à Flash, le fichier texte devra se trouver au même niveau que le fichier SWF, et être composé sous cette forme:

(fichier article.txt)
source=Journal du Net Développeur&
&urlSource=http://www.journaldunet.com/developpeur/&
&titre=ActionScript: mise en application&

etc.

source, urlSource et titres sont ici les variables dans lesquelles Flash va stocker le contenu du fichier une fois chargé. Le "&" est très important car il permet de différencier les variables entre elles et, comme on l'a fait, de rendre le fichier texte plus lisible. Finalement, si vous travaillez sous Flash MX, prenez soin de sauvegarder votre fichier au format UTF-8, et non ANSI, pour une meilleure reconnaissance des caractères spéciaux. Malheureusement, Flash 5 ne permet pas la reconnaissance de caractères Unicode, donc l'affichage d'accents et aléatoire...
Notre fichier texte étant créé, il faut maintenant s'occuper des champs dans lesquels le contenu du fichier va s'afficher.

Dans Flash, créez deux calques, appellés "scripts" et "champs". A l'aide de l'outil texte, posez sept champs sur la scène les uns sur les autres, sur la première image du calque "champs". Faites en sorte qu'ils soient assez larges, et que le champ le plus en bas soit beaucoup plus long que les autres.Pour chaque champ, donnez un nom d'occurence (Flash MX) ou un nom de variable (Flash 5), en passant par le panneau des propriétés, comme suit: source, urlSource, titre, urlTitre, jour, texte. Mettez-les tous en "Texte dynamique". Pour le dernier champ ("texte"), mettez-le en "Multiligne" plutôt qu'en "Une seule ligne".

A partir de là, nous allons voir deux manières différentes de gérer ces champs, selon la version de Flash utilisée...

Page 1 | 2 | 3

 
[ Xavier Borderie JDNet
 
Accueil | Haut de page