Suite de notre introduction
à ActionScript, nous continuons sur notre lancée
pour tenter de rendre une application Flash moins statique, sans
pour autant passer par un langage serveur (type PHP, ASP, Coldfusion...).
Nous allons ici créer un simple affichage de plusieurs champs
textes, dont le contenu est stocké dans un fichier texte
externe. L'un des champs sera prévu pour avoir une barre
de défilement selon la quantité de texte, ce qui nous
permettra en plus d'aborder les boutons (Flash 5) et les Composants
(Flash MX).
Pour cette petite application Flash, nous afficherons certaines
informations d'un précédent
article: source, URL de la source, titre de l'article, URL de
l'article, date de publication et le texte lui-même. Les informations
sont ici stockées "en dur" dans le fichier, mais
rien n'empêche de créer ce fichier dynamiquement sur
le serveur à partir d'une base de données...
Pour être correctement intégré à Flash,
le fichier texte devra se trouver au même niveau que
le fichier SWF, et être composé sous cette
forme:
(fichier article.txt)
source=Journal du
Net Développeur&
&urlSource=http://www.journaldunet.com/developpeur/&
&titre=ActionScript: mise en application&
etc.
source, urlSource
et titres sont ici les variables
dans lesquelles Flash va stocker le contenu du fichier une fois
chargé. Le "&" est très important
car il permet de différencier les variables entre elles et,
comme on l'a fait, de rendre le fichier texte plus lisible. Finalement,
si vous travaillez sous Flash MX, prenez soin de sauvegarder
votre fichier au format UTF-8, et non ANSI, pour une meilleure
reconnaissance des caractères spéciaux. Malheureusement,
Flash 5 ne permet pas la reconnaissance de caractères Unicode,
donc l'affichage d'accents et aléatoire...
Notre fichier texte étant créé, il faut maintenant
s'occuper des champs dans lesquels le contenu du fichier va s'afficher.
Dans Flash, créez deux calques, appellés "scripts"
et "champs". A l'aide de l'outil texte, posez sept champs
sur la scène les uns sur les autres, sur la première
image du calque "champs". Faites en sorte qu'ils soient
assez larges, et que le champ le plus en bas soit beaucoup plus
long que les autres.Pour chaque champ, donnez un nom d'occurence
(Flash MX) ou un nom de variable (Flash 5), en passant par le panneau
des propriétés, comme suit: source,
urlSource, titre,
urlTitre, jour,
texte. Mettez-les tous en "Texte
dynamique". Pour le dernier champ ("texte"), mettez-le
en "Multiligne" plutôt qu'en "Une seule ligne".
A partir de là, nous allons voir deux manières différentes
de gérer ces champs, selon la version de Flash utilisée...
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