Dans la plupart des applications, le développeurs
peut faire en sorte que l'utilisation d'une touche déclenche
un évènement attaché à un bouton, un menu,
ou autre. Java, avec Swing, permet de s'y prendre très facilement,
grâce à la méthode .setMnemonic
attachée à ses éléments graphiques.
Le code
Pour un bouton et un menu :
import
java.awt.*;
import javax.swing.$;
import java.awt.event.*;
public class MonInterface extends JApplet
{
JButton bouton = new JButton("Cliquez-moi!");
JMenu monMenu = new JMenu("A propos...");
public void init()
{
Container monContenu = getContentPane();
monContenu.setLayout(new FlowLayout);
bouton.setMnemonic('C');
monMenu.setMenmonic('A');
getRootPane().setDefaultButton(bouton);
monContenu.add(bouton);
monContenu.add(monMenu);
getRootPane().requestFocus();
bouton.addActionListener(new ActionListener()
{
// Le résultat de l'évènement
// (le bouton est pressé)
}
monMenu.addActionListener(new ActionListener()
{
// Le résultat de l'évènement
// (le menu s'ouvre)
}
}
}
.setMnemonic
peut également s'utiliser avec les autres éléments
Swing : JCheckBox, JRadioButton,
JList...
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