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Le modèle de conception Java présenté ici est utilisé lorsqu'une classe présente une instance unique. Le Singleton la rend responsable de l'accès à cette instance. Le point sur les pièges à éviter.

 

 
Mourad Lafer (EDIS Consulting)
 
 
 

Un design pattern est une manière de résoudre un problème récurent, c'est un modèle de conception. Le design pattern singleton fait parti des techniques les plus utilisées en conception orientée objet. Il permet de référencer l'instance d'une classe devant être unique par construction. Cependant, dans un environnement multithread, ce pattern nécessite des précautions particulières afin d'adresser la problématique des accès concurrents.

Dans cet article, nous revisitons ce pattern avec le souci premier d'identifier très clairement les pièges qui se cachent derrière l'application de ce motif de conception simple en environnement multithread, d'autant qu'ils sont accentués par les problèmes inhérents au modèle mémoire de la Java Virtuel Machine.

Nous passerons aussi en revue les implémentations possibles de ce pattern afin de dégager des préconisations d'emploi et éviter certains effets indésirables. Lire

Réalisé par  JDN Développeurs 12/09/2007
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