Untitled Document
Service Gateway Pattern

En savoir plus

 

L'utilisation d'une Service Gateway pour isoler l'application des détails de communication avec le service présente les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages du pattern

- Le fait de dissocier la logique d'accès au service du reste de l'application permet de modifier plus facilement le service auquel accède l'application.

- Le composant Service Gateway masque la complexité que représente l'accès à un service à partir de l'application. L'encapsulation de la logique d'accès au service dans une couche séparée améliore également la réutilisation de la logique d'accès.

Lors de la conception du Gateway, il faut anticiper sur les évolutions

- Le composant Service Gateway régit la communication avec une ressource externe via un point d'accès unique, cela la facilite la connexion à un système ERP ou CRM ou tout autre élément du SI.

- Le composant Service Gateway offre un emplacement idéal pour fournir des fonctionnalités communes comme l'invocation asynchrone, la mise en cache ou la gestion des erreurs.

Inconvénients du pattern

- Le composant Service Gateway ajoute un niveau de complexité inutile pour les solutions simples.

- L'ajout d'un composant s'accompagne d'un effort supplémentaire d'implémentation, configuration, de tests et livraison.

- Lors de la conception du Gateway, il faut anticiper sur les évolutions ainsi que l'interaction entre l'application et le service externe. Tout changement relatif à la passerelle nécessitera une modification au niveau de l'interface application-gateway.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page