Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Clics d'Or 2003 >>> Catégorie Grande Cause
  Entretien
Jean-Michel Billaut
Pau Broadband Country
Président Atelier BNP-Paribas
 
Les Clics d'Or saluent les meilleures initiatives du Web. Partenaire de l'édition 2003, qui se tiendra le 12 mai à l'Olympia, le Journal du Net accueille les tribunes et les interviews de professionnels de l'Internet qui ont désiré apporter un éclairage sur les meilleures pratiques de ce média aux multiples facettes.
"C'est la France profonde qui fait décoller
le très haut débit"


En savoir plus
Pau Broadband Country
A lire également

Comment est née l'épopée du projet Pau Broadband Country ?
Jean-Michel Billaut. A titre personnel, mais je ne suis pas le seul à le penser, j'estime que le changement majeur dans le domaine des technologies réside dans l'organisation et la gestion des réseaux de télécommunication. L'idée du projet Pau Broadband Country est de profiter des protocoles mis en place dans les réseaux locaux d'entreprise : Ethernet est utilisé par 200 millions d'entreprises car c'est un service peu onéreux. Ethernet permet d'avoir de la bande passante en veux-tu, en voilà à des prix qui vont inéluctablement s'effondrer. Je me suis donc dit qu'il fallait dénicher une ville où l'on amène du très haut débit aux gens et où l'on demande aux entreprises de faire des applications haut débit et d'observer ce qui marche. J'ai pris mon bâton de pèlerin avec l'Atelier BNP-Paribas qui avait une cellule de financement de collectivité locale. Nous avons rencontré des villes comme Lille Chalon ou Versailles et je suis tombé sur Pau qui a dit "on va le faire".

Pourquoi André Labarrère, sénateur-maire de Pau, vous a-t-il écouté ?
Parce que Pau est la ville du pétrole français et l'énergie fossile ne va pas durer éternellement. Si Pau ne veut pas se retrouver avec des bergers béarnais dans les rues il faut réagir. André Labarrère, qui est historien de formation, s'est dit qu'à chaque révolution industrielle était associée une ville : Florence pour la Renaissance, Manchester pour la révolution industrielle. Pau s'est donné cette mission et c'est la seule ville au monde qui a initié ce défi.

Vous êtes sûr ?

Oui. Milan est en train de le faire mais c'est Fastweb, une société privée qui opère. Et les médias devront passer par cette société pour diffuser leurs programmes. Alors que Pau est propriétaire de son réseau, comme l'Etat est propriétaire des routes. Et c'est bien cela la révolution.

Quel rôle vont jouer les communes en adoptant le très haut débit ?
Pau ouvre en septembre porchain un réseau en giga Ethernet dont il aura la propriété. Pau va pouvoir opérer lui même son réseau puisque l'Assemblée a modifié en mars dernier le code des collectivités locales qui interdisait, jusque là, aux collectivités d'être opérateurs. Chaque collectivité locale va désormais réagir en fonction des élus. Pau a démarré et certaines sociétés quittent déjà Toulouse ou Rodez pour profiter du nouveau réseau.

Quelles seront les villes qui suivront ?
Les petites communes, les grandes villes les conseils généraux. C'est la France profonde qui fait décoller le très haut débit. Paris devrait emboîter le pas à Pau. Et Paris qui imite Pau, cela implique une nouvel aménagement du territoire.

Alain Sanjaume (Espotting)

Quelles sont les applications du très haut débit ?
On passe d'un monde switcher (on téléphone sur un circuit physique) à un monde de routeurs, où les blancs vont être utilisés par d'autres. Ce faisant, on change le système économique dans son ensemble. Le service de vidéo à la demande que Pau bâtit avec Microsoft contiendra 1 500 films français. Il y aura également des applications dans le domaine de l'administration ou de la santé. A terme, ce type de services pourra contenir tous les films, y compris ceux qui sont sortis aujourd'hui. Idem pour la musique et pour la téléphonie. Les empereurs se sont bien défendus jusque là, mais les empires sont faits pour s'effondrer. Il y a toujours un barbare qui prend la suite.

Envie de réagir à cette tribune ?
Envoyez-nous votre contribution par mail

 
Entretien publié le 8 avril 2003.
 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex