Benchmark Group
 

Net 20: et vous avez voté pour....
Après avoir désigné les 20 personnalités françaises qui ont le mieux réussi en 1999, la rédaction du JDNet a proposé à ses lecteurs un sondage en ligne proposant pour chacune des 10 catégories de "rattraper", pour l'honneur, des personnalités figurant dans nos "short-list". Ces sondages n'ont naturellement aucun caractère scientifique et sont plus à prendre comme un jeu interactif avec nos lecteurs que comme l'expression de la vox populi du Web.

Start-ups e-Commerce (1)

Start-ups L'entrepreneur le plus efficace

Nous avions salué les réussites grand public de Orianne Garcia (Caramail) et Michel Meyer (MultiMania). Nos lecteurs ont opté eux pour le B to B pour la catégorie des entrepreneurs du Web: c'est Laurent Binard, le patron de Mediapps (soutions pour les portails d'entreprise) qui emporte les suffrages de nos lecteurs. Le succès express de sa société, son positionnement original et la perspective d'une rentabilité rapide à l'évchelle de l'Internet, expliquent sans doute ce succès. Il devance Fabrice Grinda d'Aucland (enchères), nouvelle icône des success-story internet françaises: le rachat de son site par Bernard Arnault lui a valu la couverture du mensuel des Echos, "Enjeux". Suit un autre "junior" de l'Internet, Alexandre Dreyfus, en passe de réussir son pari de développer le réseau d'informations locales WebCity. Plus loin Charles Beigbeder, le discount broker de Self Trade -qui n'avait pas encore levé ses 260 millions de francs- et Pierre-François Grimaldi, le fondateur de Téléstore, peut-être desservi par sa dénomination sociale: si nos lecteurs avaient identifié les marques iBazar, iBourse ou Chez, sans doute aurait-il fait un meilleur score. Fait notable: tous ont réalisé des tours de table impressionnants. Dans les autres choix, on voit apparaitre les noms de Denys Chalumeau (FTD), Loïc Le Meur (ex-BLL) ou encore Grégoire Cusin-Berche (Supersecrétaire).
Votre opinion
L'entrepreneur le plus efficace: votre choix...
31.7% (273 votes)
Laurent Binard (Mediapps)
23.8% (205 votes)
Un autre
20.1% (173 votes)
Fabrice Grinda (Aucland)
13.1% (113 votes)
Alexandre Dreyfus (Webcity)
5.8% (50 votes)
Charles Beigbeder (SelfTrade)
5.2% (45 votes)
Pierre-François Grimaldi (Telestore)
Total Votes: 859


e-Commerce (1) Le marchand le plus dynamique

Votre opinion
Le marchand le plus dynamique: votre choix...
18.8% (109 votes)
Fabrice Cavarretta (BOL)
16.9% (98 votes)
Sébastien Forest (Eat On Line)
15.7% (91 votes)
Jean-Marie Boucher (La Redoute)
12.2% (71 votes)
Alexandre Basdereff (Chateau Online)
11.2% (65 votes)
Un autre
9.6% (56 votes)
Thierry Fossaert (Marcopoly)
7.2% (42 votes)
François de Maublanc (Aquarelle)
4.8% (28 votes)
Yves Bayart (Les 3 Suisses)
3.1% (18 votes)
Bertrand le Ficher (Boxman)
Total Votes: 578
Résultat plus éclaté pour les marchands du Web "les plus dynamiques" (le JDNet avait désigne Paul-Emile Cadilhac/Le Printemps et Patrice Magnard/Alapage). Fabrice Cavarretta sort tout de même en tête du choix des lecteurs grâce au lancement vigoureux de BOL France, marque partie de rien même si ses actionnaires ne manquent pas de moyens (Bertelsmann-Havas). Une consolation au moment où Fabrice Cavarretta passe la main à la tête du vendeur de produits culturels en ligne. Il devance un entrepreneur du Net Sébastien Forest, très "visible" sur la niche de la restauration à domicile commandée en ligne. Jean-Marie Boucher (La Redoute) distance l'autre vépéciste Yves Bayart (3 Suisses) qui n'avait pas encore ouvert son 3 Suisses Boulevard au moment du sondage. Un trio d'entrepreneurs s'intercale: le premier des cavistes virtuels français Alexandre Basdereff (Chateau Online), le pionnier Thierry Fossaert de Marcopoly (électroménager) qui vient de se rapprocher de Centralenet (informatique) et un autre précuseur, le fleuriste François de Maublanc (Aquarelle). Score relativement décevant pour Bertrand le Ficher (Boxman, disques) dont on a beaucoup vu les campagnes offline.
Nos lecteurs dans la catégorie "autres" ont rattrapé quelques oublis de notre short-list: Marc Réfabert (fromages.com), Patrick Jacquemin (Ruedu Commerce) ou Juan Pirlot de Corbion (Chapitre).
Au sommaire de l'actualité