Benchmark Group
 

Net 20: et vous avez voté pour....

Médias Grandes entreprises

Après avoir désigné les 20 personnalités françaises qui ont le mieux réussi en 1999, la rédaction du JDNet a proposé à ses lecteurs un sondage en ligne proposant pour chacune des 10 catégories de "rattraper", pour l'honneur, des personnalités figurant dans nos "short-list". Ces sondages n'ont naturellement aucun caractère scientifique et sont plus à prendre comme un jeu interactif avec nos lecteurs que comme l'expression de la vox populi du Web.

Médias L'éditeur le plus web

Phillipe Jannet (Les Echos) et Anne Sinclair (TF1) ayant été désignés par le JDnet, c'est Frédéric Filloux que nos lecteurs ont "rattrapé" et d'assez loin. Le nouveau directeur de la rédaction du "Libération" papier se voit a posteriori consacré comme un des meilleurs éditeurs internet de 1999. Le parcours de pionnier de l'équipe de Libé est ainsi reconnu. Le score modeste de son alter ego du "Monde", Alain Giraudo, paraît par contraste assez injuste: sans doute le titre paye-t-il son option "payante" à laquelle il a d'ailleurs fini par renoncer. Le plus actif et le plus inventif des e-pionniers de l'audiovisuel, Alain Le Diberder (Canal Plus) arrive en deuxième position, nettement devant le M.Radio du Web, Edmond Zucchelli à qui la nouvelle version du site d'Europe 1 promet sans doute un meilleur score l'an prochain. Gérard Pangon, le très imaginatif responsable du site de Télérama, et Michel Landaret qui pilote un des tous meilleurs sites de la PQR française suivent. Au rang des challengers désignés par nos lecteurs dans la catégorie "autres": Christophe Agnus (Transfert) et... le JDNet.
Votre opinion
L'éditeur le plus web: votre avis...
34.4 % (66 votes)
Frédéric Filloux (Libération)
20.8 % (40 votes)
Alain Le Diberder (Canal Plus)
10.9 % (21 votes)
Un autre
9.9 % (19 votes)
Edmond Zucchelli (Europe 1)
8.8 % (17 votes)
Gérard Pangon (Télérama)
7.8 % (15 votes)
Alain Giraudo (Le Monde)
7.3 % (14 votes)
Michel Landaret (Dernières Nouvelles d'Alsace)
Total Votes: 192
 


Grandes entreprises Les dirigeants les plus e-business

Votre opinion
Les managers les plus e-business, votre avis:
31.9 % (51 votes)
Bernard Arnault (LVMH)
23.1 % (37 votes)
François Pinault (PPR)
16.3 % (26 votes)
Jean-Marie Messier (Vivendi)
13.8 % (22 votes)
Un autre
11.3 % (18 votes)
Arnaud Lagardère (Groupe Lagardère)
3.7 % (6 votes)
Serge Tchuruk (Alcatel)
Total Votes: 160
Alors que le JDNet avait désigné des responsables opérationnels (Nicolas Dufourcq, France Télécom, et François Marchal, SNCF), notre short-list comprenait essentiellement des "grands patrons". C'est Bernard Arnault à la fois dirigeant (Sephora.com... ) mais surtout financier -aux poches très profondes- de l'Internet qui a recueilli le plus de suffrages. Il précède François Pinault qui a rebâti en 1999 toute sa stratégie Internet en relançant la Fnac, en créant de toutes pièces une offre de services, Mageos, et en filialisant une structure interactive. Plus industriel que financier, le groupe Pinault reste aussi très franco-français malgé le rachat de l'américain Mobile Planet au printemps dernier. Jean-Marie Messier est nettement distancé malgré une activité internet vibrionnante: la marque Vivendi est finalement peu présente en ligne et le dossier AOL France a illustré les limites du groupe sur le Web, même si la machine Havas semble lancée. Beaucoup de discours, pas encore assez de réalisations semblent dire nos lecteurs. Arnaud Lagardère suit: la percée de Club-Internet n'était pas encore sensible au moment de notre sondage et le Groupe Hachette devra sortir du créneau strictement éditorial pour devenir un acteur de poids de l'e-business français. Enfin le véritable industriel de notre liste arrive dernier: Serge Tchuruk (Alcatel), maître de l'ADSL et à la conquête des start-ups américaines, est pourtant aux première loges pour profiter du boom réel de l'Internet.
   
Au sommaire de l'actualité