E-Commerce
Proxis.com, le marchand culturel à l'équilibre
  (Jeudi 19 décembre 2002)

Spécial Belgique

Petit retour en arrière. Début 1999, vu de France, Proxis.com constituait -avec Amazon- "le redoutable concurrent qui venait de l'extérieur" dans le secteur marchand des produits culturels sur Internet. A l'époque, le libraire virtuel belge voulait s'attaquer au marché français en contournant la loi Lang qui stipule l'interdiction de proposer plus de 5 % de réduction sur le prix des livres neufs. Cet épisode constituera le premier baptême du feu international pour Proxis.com, dont la création remonte à octobre 1997.

Six ans plus tard, après avoir revu à la baisse ses prétentions en matière d'expansion géograhique, le site marchand est toujours présent. Mais son parcours est loin d'être linéaire : mi-2001, les pères fondateurs de Proxis.com, Kurt Stanelens et Michel Claes, abandonnent les commandes du site. Steven Pyck est alors nommé directeur général avec pour mission de mettre en oeuvre un plan de consolidation.

"En partant de zéro en 1997, Proxis.com a atteint en trois ans un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros, explique Steven Pyck. J'ai donc pris ce poste en 2001 pour prouver qu'un détaillant 100 % Internet pouvait être rentable". Pour passer ce fameux point mort, le site marchand a choisi de diversifier son offre de produits aux domaines du divertissement, de la culture et des cadeaux. Son catalogue comprend désormais trois millions de livres en français, néerlandais et anglais, des CD, des DVD et même des fleurs, en partenariat avec Aquarelle.

Diversité de l'offre d'un côté, concentration des activités de l'autre. Le site marchand s'est aujourd'hui focalisé sur ces deux marchés : la Belgique, naturellement, et la Hollande. Proxis.com s'appuie sur une équipe restreinte d'une quinzaine de personnes et s'appuie notamment sur le plan logistique sur Kiala, un réseau spécialisé dans les points de livraison de proximité.

Un an plus tard, cette nouvelle recette porte ses fruits. Le site marchand compte atteindre cette année un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros "mais surtout, ajoute Steven Pyck, nous avons atteint l'équilibre financier en septembre dernier". Un résultat facilité par l'acquisition d'un réseau de magasins de produits culturels Club, grâce auquel la société espère en 2003 multiplier les synergies online-offline.


Spécial Belgique

Proxis.com a bénéficié depuis sa création de plusieurs levées de fonds mais le montant cumulé n'est pas communiqué. Deux principaux actionnaires se détachent au capital du site : les fonds KBC et NetFund. Le site revendique une base de 300 000 clients. 54 % d'entre eux viennent de Belgique et 34 % de Hollande. S'y ajoutent 2 % de clients venus de France. "Il est clair que nous avons une grosse affinité avec la France, commente Steven Pyck. Mais cette extension n'entre pas dans nos priorités actuelles." De là à dire que les acteurs français dans le secteur peuvent dormir tranquillement...

 
 
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International