E-Commerce
Espagne : Iberia, le poids lourd du e-Commerce espagnol
La compagnie aérienne prévoit de réaliser plus du quart de ses ventes via le Web en 2003.   (Jeudi 5 décembre 2002)
A l'image de nombreuses autres expériences Internet menées par les compagnies aériennes, Iberia.com est citée en exemple comme la réussite du passage au web d'une société traditionnelle. Créé en 1996, le site Iberia.com n'est devenu marchand qu'en février 2000 mais l'expérience s'est immédiatement révélée une réussite. Avec plus de 34 millions d'euros réalisés en ligne en 2000 (1,5 % des ventes totales) et 75 millions en 2001 (3 % des ventes), Iberia figure effectivement comme le poids lourd de l'internet espagnol, leader incontesté du commerce électronique transpyrénéen.

L'année dernière, la compagnie aérienne a vendu plus de 437 000 billets en ligne, soit 46 % de plus qu'en 2000. Dans le même temps, le chiffre d'affaires progressait de 108 % et Iberia.com enregistrait plus de 15 millions de visites sur l'ensemble de l'année.
Il y a tout juste un an, la compagnie s'est lancée dans le billet électronique avec la possibilité d'imprimer soi-même son ticket pour les vols intérieurs. En février, l'utilisation du cyber-ticket a été élargie au Portugal, à la Belgique et à l'Allemagne. Dès mars, la compagnie révélait que 17 % des billets émis sur Iberia.com pour les vols domestiques étaient des cyber-tickets.

Sur cette année, Iberia table à nouveau sur un doublement de ses ventes en ligne, ce qui devrait représenter plus de 5 % des ventes, tout support confondu. Mais la grande explosion du commerce en ligne est surtout attendue pour 2003. Sur l'ensemble de l'année prochaine, la compagnie aérienne prévoit que 28 % de ses ventes seront issues du web, dont 7 % depuis son propre site et à 21 % via d'autres sites de voyages.

Par ailleurs, en ce qui concerne les économies réalisées grâce à l'utilisation du web, Iberia estime le gain à 54 millions d'euros en 2002 et le double, soit 108 millions, en 2003. Cette forte croissance sera principalement due au lancement du projet "Iberia B2B", qui introduira des modifications dans le fonctionnement et la gestion des achats de la compagnie.

Le site
Iberia.com

Mais le développement très fort de la compagnie aérienne ne s'est pas fait sans accrocs. Ainsi, Iberia a frôlé la catastrophe début 2001 et début 2002, quand les agences de voyages espagnoles ont menacé de boycotter la compagnie si cette dernière ne proposait pas online et offline les mêmes offres avec des commissions identiques quel que soit le lieu d'achat du billet (on ou offline).

Après de multiples rebondissements, Iberia a réussi à trouver un accord avec les différentes associations représentatives du secteur mais le sujet a souvent été mis au premier plan de l'actualité courant 2001 et début 2002.

 
 
[Florence Santrot, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International