Actu
 
27/04/2007

Les ventes en ligne ne fléchissent pas au premier trimestre

L'e-commerce français ne fléchit pas sur le premier trimestre. Avec 40 % de croissance sur un an selon la Fevad, il est très proche de sa moyenne en 2006.
  Envoyer Imprimer  

 
Société
 
 
 

Loin de s'essouffler, le commerce électronique français poursuit sa croissance sur un rythme soutenu au premier trimestre 2007. Au total, les ventes en ligne ont représenté un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année estime la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad). Soit une croissance de 40 % par rapport au premier trimestre 2006. Des chiffres qui corroborent ceux de l'indice e-commerce publié par le Journal du Net (lire Indice e-commerce JDN : 1er trimestre 2007 du 16/04/07). Début avril, nous estimions la croissance du e-commerce au premier trimestre à 43 %.

 

 
Les chiffres clés du e-commerce au premier trimestre 2007
 
  Chiffre d'affaires 4 milliards d'euros  
  Progression sur 1 an 40 %  
  Estimation CA annuel en 2007 16,8 milliards d'euros  
 
Source : Fevad / avril 2007
 

 

Le rythme de croissance est toutefois un peu moins soutenu si l'on ne considère que le chiffre d'affaires des 32 sites leaders du e-commerce français constituant le panel ICE de la Fevad (lire l'encadré pour avoir la liste complète des e-commerçants). Leurs revenus, tous sites confondus, progressent de 22,5 % sur un an.

 

Des différences apparaissent toutefois en fonction des secteurs. Le plus dynamique d'entre eux est la vente aux professionnels dont le chiffre d'affaires augmente de 28 % sur un an. Tout de suite après, et malgré la forte concurrence que se livrent les marchands sur ce segment, arrive le secteur des produits high tech, avec une croissance de 25 % sur un an.

 

description brève de l'image

Un dynamisme que l'institut Gfk explique essentiellement par le poids que représente Internet dans ce secteur. Selon le cabinet d'études, les produits techniques vendus sur Internet ont pesé pour 6,6 % de la totalité des ventes réalisées en 2006 en France sur ce segment. Soit un chiffre d'affaires total de 1,434 milliard d'euros. Ce qui place la France dans la moyenne européenne derrière la République Tchèque, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

 

L'e-tourisme, quant à lui, fait un petit peu moins bien avec une progression de 22 % de ses revenus sur le premier trimestre 2007. Une croissance qui reste toutefois très nettement supérieure à celle constatée offline. Selon le Syndicat national des agences de voyages (SNAV), le chiffre d'affaires de leurs adhérents a augmenté de 6,5 % sur les deux premiers mois de l'année. De fait, au total, le commerce en ligne à destination des particuliers (produits high tech compris) gagne 23 % sur un an.

 

 
Société
 
 
 

Des chiffres que la Fevad estime plutôt rassurants et conformes à ses estimations de croissance. De fait, la fédération maintient ses estimations pour 2007 : le commerce électronique devrait, selon elle, atteindre 16,8 milliards d'euros cette année.

 

 
Liste des 32 sites membres du panel ICE
 
  3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Camif, Camif Collectivités, Expedia, Anyway, Fnac.Com, France-Loisirs, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Music&Film, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.  


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages