Actu
 
02/05/2007

ADA s’attaque à la location en ligne de deux roues

Vélos, scooters, motos... le loueur de voiture a décidé de compléter son activité par la location de deux roues. D’ici dix jours, le site Holiday-Bikes.com permettra aux internautes de réserver en ligne.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Economies et développement durable obligent, la pratique du vélo est dans l'air du temps. Pour concrétiser cette opportunité commerciale, le loueur de véhicules ADA a racheté il y a un an le réseau de franchisés Holiday Bikes, spécialisé dans la location de deux roues. "Un marché complémentaire de la location de voitures et une activité encore peu professionnalisée à laquelle nous souhaitons donner une nouvelle impulsion", explique Yann Ricordel, le responsable de cette nouvelle activité. Une professionnalisation qui passe nécessairement par un nouveau site de réservation de deux roues.

 

"Nous avons pris un an pour apprendre le métier de la location de deux roues. Nous en avons profité pour faire une refonte complète de la charte graphique du site Holiday-Bikes.com", ajoute-t-il. Une première version de ce nouveau site, qui fédère l'offre de près de 70 agences en France, a été lancée en mars. Une première mouture statique qui laissera sa place dans 10 jours à une version dynamique construite autour d'un moteur de recherche par modèle.

 

Les internautes pourront opter pour des vélos VTT ou VTC, mais également des scooters, des motos, voire des quads ou des segway selon leur disponibilité dans les agences. La réservation pour une date donnée sera alors enregistrée en ligne, mais le paiement n'interviendra qu'en magasin. "Le paiement sécurisé en ligne sera disponible dès 2008. Nous ne voulions pas brûler les étapes", précise Yann Ricordel.

 

Le site est adossé à un système d'information commun à l'ensemble des franchisés. "Nous leurs donnons un système de gestion des plannings, des stocks et de leur comptabilité et nous sollicitons de leur part une remontée d'information", explique Yann Ricordel. Les équipes de développement - 10 personnes en interne assistées par l'agence conseil RnD - ont pu capitaliser sur le système de réservation de véhicules de ADA pour accélérer les opérations.

 

Le marché est émergent mais Holiday Bike n'est pas le seul à y prendre pied. A Paris, le site devra compter avec un adversaire d'envergure qui n'est autre que la RATP et son service Rouelibre.fr qui permet lui aussi de réserver un vélo sur Internet. De nombreuses autres villes telle que Lyon par exemple proposent elles aussi des services de location de vélo à des tarifs compétitifs.

 


 
En savoir plus
 
 
 

Pour faire la différence, Holiday Bikes mise sur la visibilité de sa maison mère ADA. "Des relais sont présents sur le site Ada.fr et un dispositif de communication a été mis en place dans les agences", explique Yann Ricordel qui entend par ailleurs mettre l'accent sur le référencement naturel plutôt que d'investir dans des liens sponsorisés.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages