ACTU
 
05/06/2007

Vin-Malin, Easywine4u : les nouveaux low cost du vin

Nouveaux venus dans le Web marchand français, les deux sites remettent en question l’idée que seul un positionnement moyen et haut de gamme est économiquement viable dans le secteur.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Il souffle un vent de révolte sur le Web marchand viticole. Alors que les acteurs en place tels que 1855, Château Online, ou Wine and Co se partagent le gros du marché, deux nouvelles sociétés prennent le contre-pied du modèle dominant aujourd'hui en cassant les prix. "Le vin sur Internet est le seul secteur sur lequel les consommateurs n'ont pas profité de baisses de prix", déclare Alexandre Vatus, responsable marketing de Vin-Malin. Un nouveau venu encore méconnu mais les affiches publicitaires ornent les murs et les bus parisiens depuis une dizaine de jours.

 

Même leitmotiv chez Easywine4u.com, un site lancé en février, sur lequel la majorité des bouteilles vendues coûtent entre 2 et 5 euros pièce. Selon son fondateur Philippe Maurel, les prix pratiqués sur Easywine4u.com sont rendus possible par le fait qu'il est le propre producteur des vins vendus sur son site. "Nous ne sommes pas des intermédiaires. Une bouteille de vin coûte entre 1 et 2 euros à produire, quel qu'il soit. La notoriété et la compétence en marketing de certains font qu'elle peut être vendue plus de 100 euros", explique-t-il, ajoutant que les vins vendus 2 euros sur son site sont vendus 5,50 euros lorsqu'ils sont passent par des circuits de distribution classiques.

 

Pour baisser les prix des vins, Vin-Malin, une petite structure de moins de dix personnes, a fait le pari de vendre des bouteilles dans des volumes suffisants pour rentabiliser son projet. Un modèle économique qui prend le contre-pied de celui des acteurs actuels, qui, devant l'échec de cette stratégie au début des années 2000, se sont tous positionnés sur le moyen et le haut de gamme en favorisant les marges sur le volume. "Les pure players sont 20 à 30 % plus chers que la grande distribution, affirme Alexandre Vatus. Nous avons donc décidé de mettre le vin à portée de tous, aussi bien en termes de prix que de choix".

 

Pour cela, Vin-Malin s'appuie sur un entrepôt de stockage de 3.500 m² dans lequel ils stockent leurs produits. "Les volumes que nous traitons et nos faibles coûts de structures nous permettent d'acheter moins chères les mêmes bouteilles que nos concurrents". Si tous les acteurs présents en 2000 n'ont pu à l'époque suivre très longtemps cette stratégie du fait que le nombre de ventes ne permettaient par d'écouler suffisamment de bouteilles pour rentabiliser le modèle, le développement du nombre d'internautes en France fait renaître l'espoir de vendre des vins à prix cassés sur Internet, malgré le coût additionnel des frais de livraison.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Mais pour vendre en nombre, il faut se faire connaître. Et étonnamment, Vin-Malin a décidé de se passer du Web. "Acquérir des clients en passant par Adwords coûte une fortune estime-t-il. Ainsi, la société ne compte que sur sa campagne d'affichage lancée il y a dix jours pour attirer des internautes sur son site. Satisfait des premiers retours, Alexandre Vatus prévoit une seconde campagne en septembre, qui devrait aussi associer une campagne presse papier.

 

De son côté, Easywine4u.com a opté pour l'affiliation. "Nous voulons être visibles sur des comparateurs, témoigne Philippe Maurel. il ne faut pas se leurrer, les internautes sont attirés par les prix bas, même lorsqu'il s'agit d'un grand cru".

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages