Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les dernières innovations marquantes qui changent l’expérience shopping. Ce mois-ci, les enseignes ont notamment mis en place des dispositifs qui rendent l’expérience client toujours plus connectée.

Bel&Bo, la victoire du store to web
 

Bel&Bo est une marque belge de prêt-à-porter qui a mis les petits plats dans les grands pour ses clients. Le commerçant a opté, depuis ses débuts, pour une stratégie de croissance qui lui permet d’ouvrir 4 à 5 magasins par an en s’appuyant sur une stratégie omnicanale efficace. Ainsi son site permet aux clients de se faire livrer chez eux, mais en cas de problème, le client peut retourner le produit directement au magasin le plus proche. Le stock est maintenant dématérialisé et, chose surprenante, le gros du volume de vente se fait en ligne à l’intérieur des magasins de l’enseigne ! Ce concept fonctionne si bien que Bel&Bo a installé dans certains de ses magasins une borne pour commander les produits sur Internet. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Elle a aussi mis en place un système de géolocalisation dans un de ses magasins afin d’analyser le trafic et adapter la configuration des rayonnages en conséquence. Nous nous trouvons là en face d’une marque ambitieuse qui ne manque pas d’idées.
Pour plus d'information, c'est ici

Rent The Runway, ou comment Snapchat fait le lien entre e-commerce et boutiques


Rent The Runway est un service de location de vêtements qui a trouvé la parade contre les commandes qui ne vont finalement pas à leurs clients. Lorsque ces derniers envoient une demande de location, ils joignent au message leurs mensurations. Un employé de la marque correspondant à ces mensurations sert alors de mannequin et des photos de lui avec les fameux apparats sont transmis via Snapchat au client potentiel. Ce n’est pas tout ! Les photos sont également accompagnées de commentaires sur les vêtements, comme par exemple la façon dont se comporte une jupe en mouvement. Si l’interaction en ligne ne prend que 10 petites minutes, sortir la robe de l’inventaire et sélectionner l’employé qui va remplacer le client prend un jour. Ce procédé est donc encore trop long pour être appliqué à grande échelle. Si elle n’est pas encore très répandue, cette idée n’en est pas moins originale et étend encore un peu plus la palette d’utilisation des réseaux sociaux. 
Pour plus d'information, c'est ici

Les chatbots pour créer une expérience inédite en point de vente


Les robots conversationnels connaissent en ce moment même un fort développement. Le retail n’est lui-même pas à l’abri de cette petite révolution. En effet Whole Foods, spécialiste de la nourriture bio aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni développe son chatbot afin d’enrichir l’expérience client. Il s’agit d’un chef cuisinier auquel les clients peuvent demander directement sur l’application Facebook Messenger des recettes lorsqu’ils sont en manque d’inspiration. Mais ce n’est pas sa seule utilité. Les clients peuvent aussi suivre un régime alimentaire spécifique ou préférer un certain type de cuisine et le robot adapte alors ses conseils aux demandes des clients. 
Pour plus d'information, c'est ici

Le QR code pour payer en magasin ?

Alors que la mode est à Apple Pay et autres solutions de paiement sans contact intégrant la technologie NFC, le géant du textile espagnol Inditex, numéro un mondial de la confection textile et propriétaire de marques mondialement connues comme Zara ou encore Pull&Bear souhaiterait intégrer à ses magasins un système de paiements par QR code. Alors qu’elle semblait en perte de vitesse, la technologie du flash code est privilégiée pour 2 raisons par le mastodonte. En effet elle aussi est sans contact et, contrairement à la technologie NFC, il n’est pas nécessaire de posséder un smartphone dernier cri pour pouvoir utiliser ce moyen de paiement, un smartphone doté d’un appareil photo avec l’application du magasin suffirait. De plus, les solutions de paiement sans contact de type Apple Pay sont toujours en phase d’adoption alors que le QR code est une technologie déjà connue et apprivoisée de tous. 

Pour plus d'information, c'est ici

Smartphone / Zara