ACTU
 
09/05/2007

IMinent se positionne sur les services pour messagerie instantanée

Fondée par des anciens de Kiwee, la plate-forme de services et applications pour messageries instantanées a levé trois millions d'euros en avril.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

"L'univers de la messagerie instantanée ressemble à celui du mobile en 1999. C'est un écosystème en train de se constituer". Francis Cohen, ancien co-fondateur du fournisseur de services et de contenus pour téléphones mobiles Kiwee, a lancé en octobre 2006 IMinent. Société éditrice d'extensions pour la messagerie instantanée, IMinent a levé en avril dernier trois millions d'euros dans un premier tour de table auprès du nouveau fonds d'investissement 360 Capital Partners.

 

La société lance aujourd'hui son service, en commençant par le volet "communication". Les "IMnautes" peuvent ainsi enrichir leur façon d'échanger sur messagerie instantanée, grâce à des contenus - vidéos notamment - accessibles pendant une conversation. Seuls les utilisateurs de la messagerie instantanée de MSN (250 millions dans le monde) pourront dans un premier temps accéder au service, puisque c'est avec cette seule messagerie qu'un test a été mené depuis le début 2007 auprès de dizaines de milliers de bêta testeurs. Mais le déploiement sur d'autres grandes messageries instantanées est prévu avant la fin de l'année.

 

Des boutiques d'émoticônes (petits visuels permettant d'illustrer ses sentiments, dont le plus connu est le "smiley") existent déjà sur le Web. Mais IMinent veut innover en permettant de rendre ses contenus immédiatement accessibles et en laissant les utilisateurs produire leurs propres contenus. Plusieurs brevets ont été déposés ces derniers mois concernant ces innovations techniques, notamment autour de l'analyse de contenus des messages pour proposer des services adaptés.

 

Le service d'IMinent s'enrichira avec des volets de jeux simplifiés et de personnalisation. Les utilisateurs pourront par exemple produire leurs propres contenus et décider ensuite de les rendre éventuellement disponibles aux autres utilisateurs ou à ses amis. Les avatars seront également personnalisables. IMinent se veut producteur de contenus visant le marché de masse de la messagerie instantanée, mais a aussi une activité BtoB auprès d'autres éditeurs de contenus pour enrichir son catalogue.

 

 
En savoir plus
 
 
 

La société envisage par ailleurs de proposer sa plate-forme en marque blanche. Elle se dit sollicitée pour cela par les éditeurs de contenus comme par les éditeurs de messagerie instantanée eux-mêmes. Même si elle se concentre aujourd'hui sur son lancement en France, elle ambitionne de conquérir l'international dès 2008.

 

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages