ACTU
 
14/05/2007

HitMuse, un réseau social pour artistes en devenir

A la fois réseau social thématique et -bientôt- plate-forme de téléchargement, HitMuse veut aider les artistes à être distribués. A l'origine du site, un ancien producteur et responsable de casting.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Un réseau social fréquenté par les chanteurs et les musiciens pour se faire connaître... Il s'agit de MySpace ? Non, de HitMuse, une plate-forme lancée en toute discrétion en septembre 2006, qui vise le marché français même si la société éditrice, Kahi, est basée à Londres. Le site, développé par l'agence FluxTrade, annonce environ 625.000 visiteurs uniques par mois, pour 2,3 millions de pages vues.

 

"Quand j'ai commencé le projet en septembre 2005, je ne connaissais pas MySpace et n'avais même pas Internet", assure David Allouche. Ce Français de 36 ans a longtemps été producteur de musique indépendant et s'est occupé du casting de l'émission "Graines de star" sur M6. L'idée du site est de servir de tremplin aux artistes non distribués, qui ont du mal à pénétrer ce "microcosme fermé".

 

HitMuse propose aux artistes de mettre en ligne leurs fichiers audios sur des espaces personnels. Les outils de communication entre les membres du réseau vont être développés dans les prochains mois, dont notamment une messagerie interne. De plus, le site va permettre dans une semaine - après un changement d'hébergeur - l'envoi de fichiers vidéos grâce à une interface propre.

 

Spécialisé pour l'instant sur la musique, HitMuse fait aussi une place à l'humour. A côté des 16.000 chanteurs, il y aurait 700 humoristes inscrits. Un partenariat avec la radio Rire&Chansons devrait permettre de renforcer ce univers en septembre.

 

Pour aller plus loin qu'un réseau social, HitMuse va ouvrir - également en septembre - une plate-forme de téléchargement. Les morceaux des artistes installés pourront être achetés, via des accords avec les majors et les maisons de disques indépendantes. Les artistes non encore distribués seront également disponibles sur la plate-forme. Après un certain nombre de téléchargements gratuit, leurs chansons seront proposées à l'achat.

 

La société, qui ne génère que quelques milliers d'euros de revenus mensuels en liens sponsorisés, compte également sur la publicité pour se rémunérer. Elle vient pour cela de rejoindre la régie Vision Media. Des revenus publicitaires dont 6 % seront versés à la Sacem, en vertu du statut d'éditeur de HitMuse, qui "éditorialise" les morceaux en établissant des classements. Des "tops" que la société espère diffuser sur d'autres sites ou plate-formes de téléchargement, s'assurant ainsi un renvoi de trafic.

 

 
Sommaire
 
 
 

HitMuse a également une activité de label musical, qui a déjà produit deux artistes présents sur le site. Des artistes appelés à être distribués sur l'ensemble des plate-formes de téléchargement légal et en format physique. La maison de disque BMG co-édite en effet ces artistes, et un partenariat financier pourrait à terme voir le jour. La société aurait également été contactée par un fonds d'investissement.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages